top of page

"AVEC CEUX QUI INVOQUENT LE SEIGNEUR D’UN CŒUR PUR"

  • Photo du rédacteur: Daughters love The Truth
    Daughters love The Truth
  • 24 déc. 2023
  • 21 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juin 2024

l'Apotre Paul s'adressant à Timothée, l'invite à s'éloigner du mal "fuis les passions de la jeunesse" puis en 2ème partie "mais recherche avec CEUX..." Pour lui signifier qu'il ne s'agit pas seulement de s'éloigner des mauvaises personnes/influences ou des œuvres des ténèbres, il faut en même temps, rechercher "la justice, la paix ..." AVEC CEUX qui invoquent le Seigneur d'un CŒUR PUR". Parce qu'il s'agit toujours de notre vie du quotidien, comment dans celle-ci, nous mettons en œuvre de s'éloigner du mal et de rechercher la justice ... avec ceux au cœur pur ?

ree

Puisque la vie de sainteté relève du quotidien "surnaturel" de ceux qui s'y engagent, il serait tout à fait à propos de commencer ce post avec une image des plus naturelles et frugales de notre quotidien à tous.

Pour ceux qui ont déjà fait une lessive en machine ou à la main, vous avez déjà au moins une fois, pu constater à votre dépend que, si vous mettez un habit de couleur blanche avec des vêtements d'une autre couleur, pour les laver ensemble, dans la majorité des cas, le vêtement blanc, s'imprègne des autres couleurs. Il perd sa pureté d'origine !

Partir de cette image afin de saisir la pensée de l'intruction de l'Apotre Paul à Timothé, a été pour ma part, d'une grande aide.


« Recherche la justice, la foi, l'amour et la paix AVEC CEUX QUI INVOQUENT LE SEIGNEUR D’UN CŒUR PUR. » 2 Timothé 2 : 22

Les personnes dont nous choisissons la compagnie, ceux qui sont intimement proches de nous, ont une immense influence sur notre marche de disciple et sur notre progression, que nous en soyons conscient(e) ou non. En effet, ces personnes vont impacter/influencer notre mentalité, notre conduite au sens positif (selon le Seigneur), comme au sens négatif (selon la chair et/ou le diable). Nous conduisant à faire des progrès ou au contraire à ne pas en faire.

Quelqu'un disait "ceux qui marche dans la victoire vous conduiront à la victoire, mais ceux qui marchent dans la défaite, vous conduiront à la défaite !" A cet effet, nous ne pouvons pas prendre le risque de ne pas choisir notre compagnie et surtout, de nous exposer et de nous rendre vulnérable, en refusant de nous séparer radicalement de certaine compagnie. Souvent nous le constaterons nous-même, malgré nos "nombreuses années dans le Seigneur" nous restons encore assujettis aux mêmes choses, nous n'arrivons pas à nous délivrer et à vaincre le péché pour lequel le Seigneur nous a pourtant acquis la victoire à La Croix. Souvent l'UNE des explications est l'influence de CEUX avec qui l'on choisit de marcher, CEUX dont on choisit de s'entourer, CEUX dont nous privilégions la compagnie.


"ayant l'apparence de la piété, mais ayant renié sa puissance. Éloigne-toi aussi de ces gens-là." 2 Timothé 3 : 5 (BYM)

CEUX dont nous privilegions la compagnie, invoquent-ils le Seigneur d'un cœur PUR ? Ces mots de l'apôtre Paul ne sont tout autre qu'une instruction de la plus haute importance, afin que nous comprenions qu'il y en a qui invoquent le Seigneur d'un cœur IMPUR ! Sachons-nous les reconnaitre ? Nous sommes-nous éloignés de leur influence ? Est-ce que nous avons assimilé qu'il s'agit d'une urgence vitale de s'éloigner de ces gens, comme d'une instruction qui nous est salutaire.

Les écritures nous signifient qu'il y a des gens qui n'ont que"l'apparence de la piété", c'est à dire, dans la forme (pour ce qui est visible), on dirait qu'ils ont de la révérence et le même respect pour le Seigneur que ceux qui le craignent véritablement. Mais aussi, qu'il y en a qui honorent le Seigneur des lèvres mais dont le coeur est éloigné de Lui #Esaie29:13. Que pensons-nous obtenir comme résultat de demeurer dans la compagnie de CEUX-là ?


Pourquoi l'apôtre Paul insiste-t-il en disant de rechercher la justice, la paix etc. avec CEUX qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur ? Cette instruction n'est -elle pas difficile à mettre en oeuvre, puisque l'on ne peut se fier à "l'apparence", ce que l'on voit #2Corinthiens11:14, ni à ce que l'on entend #Esaie29:13.


"Ne vous égarez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs." 1 Corinthiens 15:33

L'une des réponses nous la trouvons dans ce passage #1Corinthiens15:33. Le passage commence par "ne vous égarez pas" (BYM) une autre version dit "ne vous y trompez pas" (LSG) une autre encore "ne soyez point séduit" (MTN) .


Avant d'aller plus loin, que veulent dire les verbes : ÉGARER - TROMPER - ÊTRE SEDUIT ?

en synthèse, l'étymologie du mot est Planao en grecque, que la BYM, pour être au plus proche de la définition à traduit par ÉGARER. Que l'on peut définir par : induire en erreur, guider hors de la vérité.

Il s'agit, lorsqu'il dit, "ne vous égarez pas", de nous mettre en garde sur ce qui serait pour nous, une prise de position VOLONTAIRE, de se guider soi-même hors de la vérité, hors de la volonté du Seigneur, hors de sa présence, en choisissant, de demeurer avec la mauvaise compagnie.

Ici la phrase est à la forme négative, il s'agit d'un vif avertissement ou d'une interdiction formelle.

Mais, si on la posait à la forme affirmative, on dirait ainsi :

- Vous vous égarez (vous vous guidez volontairement hors de la vérité): (car je vous le certifie) les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. Avec ces brèves éclaircissements, pourquoi est-ce important encore aujourd'hui d'être fermement mis en garde à ce propos, alors qu'il semblerait que de nombreux sermons ont fait le tour de la question ?

Parce que, si nous arrivons pour certain(nes) à s'affranchir de l'amitié de certaines personnes que l'on juge malveillantes à cause de leur "explicites mauvaises intentions (actions)" à notre égard. Il y a ceux qui semblent avoir de "bonnes intentions" à notre égard, ou bien, qui ont une attitude "affectueuse" envers nous, ce qui biaise (à cause du lien affective que nous partageons) notre capacité à les identifier comme de mauvaise compagnie (selon les écritures). Et par conséquent, nous ne jugeons pas nécessaire ou urgent de s'en éloigner.


Etant donné que le phénomène de la proximité, de l'environnement immédiat et, de la compagnie (causé par l'affectif) est le plus observable et le plus flagrant avec le cercle très fermé de la famille (Il faut dire qu'avec la parenté, l'affectif est presque systématique), il est donc nécessaire d'en parler. Car, nous en relevons que très peu souvent l'impact, sur ce qui devrait être notre ferme dévotion à YHWH. Il faut donc le reconnaître, nous nous sentons souvent en terrain conquis au sein de nos familles en général, et même avec les inconvertis de ceux-là. Alors que Yehoshoua nous mets à l'épreuve nous disant qu'il est clairement venu nous emmené à faire un choix, ce que nous continuons à faire mine de ne pas comprendre. Donc il est fort probable que nous nous égarons ! Et que, nous travaillons contre notre "SE SANCTIFIER ENCORE" #Apocalypse22:11. Car, il s'agira toujours de cela tant que nous sommes sur cette terre.



Pourquoi prendre également garde dans nos familles ?

Il est à signifier, pour éviter une mauvaise interprétation concernant la prise de partie de citer le passage ci-dessous, au début de cette partie que, dans ce passage de 1 Corinthiens 5:11 , lorsque l'apôtre parle de "quelqu'un qui se nomme frère", il ne s'agit pas de frère de la famille de sang, mais de la famille spirituelle que nous formons par le Sang de l'Agneau.

"Mais maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas vous mêler avec quelqu'un qui se nomme frère, s'il est fornicateur, ou cupide, ou idolâtre, ou railleur, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme." 1 Corinthiens 5 : 11 (BYM)

En effet, beaucoup d'entre nous, pensons "sincèrement" que dans nos familles dans la chair (ou de sang comme nous les appelons), il n'y a pas de FAUX FRÈRES #1corinthiens5:9-11, il n'y a pas de MAUVAISES COMPAGNIES #1corinthiens15:33, et il n'y a pas d'INCRÉDULES #2corinthiens6:14-18. Pourtant, dans l'ensemble de ces passages, il n'est nullement précisé, faux frères sauf dans ta famille, mauvaises compagnies sauf dans ta famille, incrédules sauf dans ta famille. En réalité, sous l'aveuglement du lien affectif et peut-être pour d'autres intérêts aussi, ils refusent de l'admettre et donc, prennent le parti de vivre dans le déni "conscient" (du préjudice spirituel que cela leur cause) sur l'état des personnes qu'ils côtoient, surtout, qu'ils souhaitent continuer à côtoyer coûte que coûte. Ils veulent continuer à y envoyer leurs enfants en vacance, ils souhaitent continuer à tirer profit d'eux, ils souhaitent continuer à recevoir leurs congratulations, leur soutien financier... , ils souhaitent continuer à participer à leurs événements etc. Quelqu'un à dit que la sociabilité de certain(nes) n'est pas fondée sur un amour de la communauté mais sur une peur de la solitude. Souvent il s'agit de ça, la peur de se retrouver seul(e) et de se sentir isolé(e), ou en marge de tous. C'est ainsi que par soucis de convenance il faut se l’avouer car, c'est souvent de cela dont il s'agit, nous avons décrété que notre famille est une entité dont on ne peut/doit pas se séparer. Et par conséquent, sous prétexte de les aimer, d'autant plus que nous nous disons chrétien(nes) désormais, et que nous sommes censés être appelés à manifester plus d'amour, nous considérons que, peu importe ce qu’ils sont, leur manifester cet amour, c’est continuer à les fréquenter de la même façon qu’avant notre conversion. Et surtout, tous nos efforts (pour éviter de paraître trop radical ou de se voir dire qu'on manque d'amour et/ou surtout pour se prémunir d'être seul dans son coin et/ou pour s'éviter de perdre certains bénéfices) sont désormais de ne surtout pas leur faire sentir que notre « consécration » à Yhwh a changé quelque chose entre eux et nous, que par ailleurs, elle ne changera jamais rien, même s'ils restent ce qu'ils sont ! N’est-ce pas ? Vous ne vous le dites peut être pas exactement de cette façon, c'est pourquoi, je nous laisse chacun réfléchir, surtout, face à nos ACOLYTES et face à ceux dont nous recevons les plus gros avantages. Car, nous ne sommes pas toujours proche de tout le monde (dans le cadre de la famille notamment), donc naturellement, il y a des personnes en compagnie de qui, l'on ne se retrouve presque jamais. Ce n'est évidemment pas de ceux-là dont il s'agit ! Il ne s'agit pas non plus de ceux dont on peut facilement s'éloigner à cause des frustrations qu'ils nous ont causé ou, pour des raisons qui nous sont propres, qui n'ont donc rien avoir avec notre nécessité d'obéir au Seigneur par exemple.


"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n'est pas digne de moi. Et quiconque ne prend pas sa croix et ne vient pas après moi, n'est pas digne de moi." Matthieu 10 :37-38

Il faut donc nous voir élever notre lien de sang au niveau du sacré, quelque chose d'intouchable même par le Seigneur (mais c'est sans le connaître !). D'ailleurs nous le disons, "la famille c'est sacré". Nous pensons donc fortement que le Seigneur ne serait jamais à l'initiative de séparation au sein de ce que l’on définit comme « le noyau dur » qu'est notre famille de sang. D'autres vont encore plus loin en disant que, leurs parents sont leurs dieux sur cette terre. Quelle confusion !

Je veux nous avertir avant de continuer car, à l'image du jeune homme riche dont nous connaissons tous l'histoire #Marc10:17-22, il n'y a rien, vraiment rien, dans notre vie que le Seigneur ne confrontera pas à Lui, Il ne partage(ra) pas sa place, nous serons toujours appelés à choisir entre Lui et l'autre (personne /entité /chose / nous-même) pour régner sur notre coeur. À ce propos, l’histoire d’Abraham et d’Isaac est remplie d’enseignements. Bien que ce choix ait une matérialisation pratique, il s’agit d’abord de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Car, notre vie de sainteté (qui s'engage dans un processus volontaire) se résume à concrétiser le commandement le plus grand « tu aimeras le Seigneur ton Elohîm de TOUT ton cœur, de TOUT ton âme et de TOUTE ta force et de TOUTE ta pensée ». Lorsqu’il est dit de TOUT, il s’agit de l’ABSOLU, LA TOTALITÉ, L’INTÉGRALITÉ du cœur, de l’âme, de la force et de la pensée. Ce qui signifie un amour sans partage, sans égal.

Et bien que ce soit Lui-même qui nous donne (toutes choses), nous devons veiller à garder chacun dans sa nature. C’est-à-dire, l’un est le don d’Elohîm, l’autre EST Elohîm. Au risque de se mettre à adorer la créature, plutôt que Le Créateur. Les écritures abondent d'avertissement à ce sujet.

Et donc, si au lieu de prendre parti sans détour pour YHWH pour faire ce qu'Il recommande, tu veux aller te cacher derrière des versets bibliques, il te répondra comme il a répondu à satan "il est aussi écrit". Parce que, comme c'est un lien et des comportements que nous avons tendance à justifier par les écritures, j'entends souvent les discours suivant : "c'est lui-même qui a crée la famille", "on appelait Jésus de Nazareth c'est son village familial"etc. Je nous donne un conseil, lorsque nous pensons être dans le désarrois face à quelque chose des écritures qui nous semble vraiment confus, nous avons une base que nous trouvons dans ce commandement "tu aimeras le Seigneur ton Elohîm de TOUT ton cœur, âme, pensée, et force", cela nous aidera à faire notre choix et à se positionner exactement ou il faut et comme il faut.


"Ceux qui marchent dans la défaite vous conduiront à la défaite, ceux qui marchent dans la victoire vous conduiront à la victoire"

Étonnement, nous sommes surpris (pour ceux qui ont des sursauts de réveil ponctuel) que depuis que l'on dit avoir donné sa vie à Yehoshoua, il n'y a eu jusqu'à là, aucune (ou très peu de) progression en nous, vers la ressemblance à celui dont nous disons être revêtu par l'Esprit, celui que nous disons confesser et imiter. Nous sommes beaucoup dans les hauts et les bas et, surtout dans les bas. Qu’il y a-t-il d’étonnant puisque Sa Parole nous dit « ne vous égarez pas ! les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ». Assurément, nous nous égarons, en pensant que c’est nous qui allons, à force de, finir par les influencer en restant avec eux, c’est le contraire ! C'est pourquoi, l'apôtre Paul instruit à Timothé en spécifiant, demeure avec CEUX qui "cherchent d'un coeur pur", quoi ? La justice, la foi, l'amour, et la paix.


(...)Et tu as honoré tes fils plus que moi, afin de vous engraisser de toutes les premières offrandes d'Israël, mon peuple ! (...) Voici, les jours viennent où je couperai ton bras, et le bras de la maison de ton père, de telle sorte qu'il n'y ait plus de vieillards dans ta maison.1 Samuel 2:29-31 (BYM)

Aussi, nous le constaterons nous même avec un peu d'honnêteté, Si nous avons l'approbation de la famille nous sommes heureux, plus que d'avoir l'approbation du Seigneur. Il n’y a qu’à observer comment l'on joue des coudes pour ne pas les contrarier, alors que pour fuir l’impudicité, l’adultère, le mensonge, la cupidité, la jalousie etc. On ne fournit pas autant d’effort, on se trouve même des justifications, ma mère ceci, mon père cela, ma sœur ceci, mon frère cela etc. Nous préférons être en bon terme avec eux, plutôt que de l'être avec le Seigneur. Parce que, nous les voyons eux physiquement, ainsi que le bénéfice d'être en leur compagnie (pour des raisons affectives ou autres), et donc, pouvons souffrir dans l'immédiat de leur mécontentement. Tandis que, le Seigneur, Lui peut certainement comprendre ( n'est-il pas patient?) et surtout les répercussions du mécontentement du Seigneur ne sont pas toujours immédiates et visibles. On en déduit donc, qu'il ne désapprouve pas tant que ça notre partie pris. Seulement notre parti pris d'honorer quiconque (de notre famille notamment), plus qu'Elohîm, (par exemple, parce que nous ne voulons pas souffrir de leur rejet, parce que nous voulons éviter de tomber sur les coups de leur courroux à cause de notre choix de ne plus les fréquenter comme avant notre conversion véritable etc.), à des conséquences que nous ne pouvons pas toujours mesurer #1Samuel2:29-31. Si nous semons dans la chair, si nous semons la désobéissance, nous récoltons la mort.


"Et vous serez haïs de tous, à cause de mon Nom, mais celui qui supportera bravement et calmement les mauvais traitements jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé." Matthieu 10 : 22

C'est dans ces moments là que l'on devient même plus sage que la sagesse ( c'est-à-dire Yehoshoua) parce que l'on veut éviter de s'y confronter, on dit il faut la sagesse, oui, c'est vrai ! Il faut Yehoshoua, pas la sagesse humaine. C'est pourquoi aussi, nous sommes si tiède se pensant chaud parce que nous voulons jouer sur les deux fronts, plaire "aux siens" et plaire a Yhwh #Galates1:10. Vivre en harmonie avec les traditions et les coutumes de la famille et vivre comme citoyen de la nouvelle Jerusalem. Mais en faite, ce n'est pas possible ! Il ne peut y avoir de cohabitation, il n'y a pas de relation entre la lumière et les ténèbres ! C'est pourquoi nous pouvons voir le Seigneur lui même nous avertir des répercussions qu'auront son entrée dans notre vie si, nous le choississons #Matthieu10:22, et ensuite, dans nos maisons/familles (lorsque toute la maison ne fait pas le même choix, sur ça vraiment ne soyons pas séduit). #Matthieu10:34. Le Seigneur ne l'empêchera pas !! Si nous devons vivre des séparations, nous les vivrons. Même si nous essayons par nos moyens d'y échapper parce que nous avons décidé de faire abstraction aux passages de #1corinthiens5:11,#1corinthiens15:33 et de #1corinthiens6:14-18. Il est à savoir que la douleur attachée à ces séparations ne serait pas ôtée (si c'est à elle que vous souhaitez échapper) si ça pouvait être le cas, la croix serait inefficace pour notre Salut. On parle de la croix du calvaire pour dire que faire la volonté du Seigneur ne fait pas toujours juste mal, elle coûte vraiment et, le prix c'est notre obéissance.

Nous n'avons pas seulement à s'attendre d'être rejeté, nous parlons facilement de la souffrance causée par le rejet, mais, nous devons également apprendre à se mettre à part, à renoncer, à se séparer parce qu'Il a pour nous, des desseins qui surpassent notre confort et notre bien être (émotionnel/affectif) terrestre. Nous rendre saint comme Lui-même est Saint. Et puisque TOUTES les mauvaises compagnies, corrompent les bonnes mœurs, il nous invitera à faire ce qu'il faut. Pour nous permettre de comprendre cette partie prenons le temps de méditer sur le Prêtre Eli et ses Fils #1Samuel2:12-36 et notamment le verset #29. Mais également #Esdras chapitre 9 et 10. Pour la majorité, c'est leur lien de sang qui est ce qu'ils ont de plus précieux, souvent aussi parce que, comme le disent certain(nes), les amies deviennent la famille que l'on se choisit, ce sont donc les liens d'amitiés qui sont ceux qu'ils ont de plus précieux ou parmi ce qu'ils ont de plus précieux. Sache que, ce n’est pas parce que ce sont tes ami(es) d’enfance (ou autre) qu’ils sont susceptibles d’être moins mauvaises compagnies que d’autres. Les membres de ta famille, comme tes ami(es) d’enfance ou tes ami(es) tout court, sont susceptibles de faire partie de ceux que le les écritures qualifient de mauvaises compagnies, de faux frères et d'incrédules. Le Seigneur ne fait acception de personnes, ce n'est pas parce que quelqu'un est de ta famille que c'est forcément une bonne compagnie pour toi ou que le Seigneur souhaite que ça reste une fréquentation à privilégiér, malgré le fait qu'il fasse parti de la catégorie de personnes que l'on définirait comme mauvaise compagnie, faux frères etc. Encore une fois, le Seigneur n'a pas dit mauvaises compagnies sauf ton frère de sang, sauf ta sœur de sang, sauf ta meilleure amie, ou ton beau frère préféré etc. Il a dit #LES mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, ne nous égarons pas ! Nous savons déjà ce qu'il faut faire dans ces cas là, après nous pouvons choisir de faire comme on le veut c'est à dire, persévérer dans l'égarement.

Pratiquement


Il y a une réalité qui nous échappe souvent, c'est que tout ce que nous faisons, nous nourri, soit, cela nourri notre chair soit, cela nourri notre esprit.

Par conséquent, il y a des personnes, lorsque vous demeurez en leur compagnie, vous cessez de faire des progrès, vous émoussez votre épée, vous régressez en fermeté, vous devenez faible, plus entrain à pécher qu'a vaincre le péché. Lorsque vous êtes en leur compagnie, votre chair est nourrie et vivifiée, vous recommencez (si vous aviez arrêté) ou, vous continuez à succomber (parce que vous n'arrivez pas à résister) à tout ce que vous aviez/avez identifié comme œuvres des ténèbres dans votre vie, dans votre attitude, dans votre langage, dans votre conduite.


Car c’est ici la volonté d'Elohîm : votre SANCTIFICATION.(...) 1 Thessaloniciens 4 : 3

Avant de continuer allons nous remémorer brièvement, la signification du mot SANCTIFICATION (Devenir SAINT) : se séparer du mal et de la mauvaise compagnie (nous précise une note de la BYM), ce qui nous parle du processus progressif auquel nous devons participer consciemment (en soumettant notre volonté à l'Esprit Saint), pour s'éloigner de notre nature pécheresse et revêtir la sainteté de celui qui est notre Maître, Modèle. Notre sauveur et Seigneur ne nous a pas montré un modèle chancelant, de complaisance face au péché par sa vie. La Bible dit :"tenté en toutes choses n'a jamais péché" donc si nous trouvons des justifications à notre péché nous ne pouvons plus nous réclamer de Lui.


"Car désormais, cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois." Luc 12 : 52

Tu remarqueras avec un peu de recule (auto-examen), dans le cadre des gens que tu acceptes dans ton espace relationnel (affectif), qu'il y a des gens, sans nécessité de passer du temps physiquement avec eux, avec qui tu auras passé seulement 2 minutes au téléphone (quelqu'un qui médit sur les autres, qui se plaint, qui murmure etc), et ces 2 petites minutes t'ont sortie de la présence de YHWH ou, tu sens bien que tu t'es nourri de quelque chose mais, qui ne t'a pas profité spirituellement. Il y a des gens après avoir passé seulement une matinée en leur compagnie, et tu as l’impression d'avoir régressé sur tes standards de sainteté etc. C’est ça aussi, l'effet des faux frères ou de la mauvaise compagnie par exemple. Une mauvaise compagnie, ce n’est pas seulement quelqu’un qui explicitement va t'encourager à voler, à coucher avant le mariage, à tromper ton mari/ta femme, ou à mentir etc. c’est quelqu’un qui par sa présence va t’éloigner du Seigneur, parce que tout est d’abord esprit. Et, c’est ce dont #2Corinthiens6:14 essaye de nous faire entendre. L’inimitié n’est pas entre vous au niveau de votre chair, l’inimitié est entre vos Elohîms, c’est pourquoi il ne peut y avoir de RELATION entre vous.


 Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande. Jean 15 : 14 (BYM)

Les bases de l'amitié qui se font dans le monde ne sont pas celles définies par le Seigneur.

Le Seigneur nous signifie que Ses amis, sont ceux qui font ce qu'Il leur commande. Parce qu'il y a en effet, une relation affective (d'amour) entre des ami(es), le Seigneur dit également :"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, ET mon Père l'aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui." #Jean14:23

Si nous aimons le Seigneur tel que Lui-même l'indique, alors nous sommes Ses ami(es). Par conséquent, nos ami(es), nos proches, etc. seront également ceux qui sont Ses ami(es), ceux qui l'aiment (puisqu'ils gardent Sa Parole).

Ainsi, un amie ce n'est pas d'abord quelqu'un avec qui vous vous sentez confortable et à qui pour utiliser des anglicismes connus de tous, vous pouvez hang out, "chiller", à qui, vous pouvez confier tous vos secrets etc. Comme un ami devient souvent la famille, le Seigneur dit aussi, que sa famille c'est ceux qui font la volonté de son père #Matthieu12:50. Ceux qui ne gardent pas Sa Parole ou ne font pas La volonté de sont Père, gardent la Parole de qui et font la volonté de qui ? (Je nous laisse y répondre avec les écritures pour fondement). La Bible nous dit qu'il n'y a rien avoir entre la lumière et les ténèbres etc. Paul a dit à Timothé, fuis les passions de la jeunesse etc. Comment veux-tu cesser d'apprécier ou d'écouter la musique profane ? Comment veux-tu arrêter les médisances ? Comment veux-tu cesser d'être jaloux ? Comment veux-tu sortir de l'immoralité sexuelle ? Comment veux-tu arrêter d'être hypocrite ? Si tes fréquentations y sont assujettis. Comment veux-tu réussir à pardonner si tu demeures dans la compagnie des gens qui alimentent ton amertume et qui eux-même ne pardonnent pas ? Comment veux-tu être constant dans la lecture de Sa Parole ? Si ceux que tu fréquentes la délaisse constamment, Comment veux-tu délaisser la pratique des traditions et coutumes de ta famille, si continuellement tu participes à cela ?etc. Les écritures disent : Ne vous égarez pas, elles vont vous corrompre, à l'exemple de l'image pris au début de ce post avec le linge blanc et le linge d'une autre couleur qui déteint sur le blanc, c'est INÉVITABLE !


"Mais Yéhoshoua lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Elohîm, de TOUT ton cœur, de TOUTE ton âme et de TOUTE ta pensée". Matthieu 22:37

Concernant l'amour soyons éclaircit brièvement sur UN (seul) point. Lorsque le Seigneur dit que notre amour pour Lui doit être absolu à tous les niveaux de notre être, cela implique que lorsque l'on va l'aimer, c'est Lui, dans la somme de ce qu'IL EST que l'on va aimer : La sainteté, La justice, La vérité etc. que l'on aime. C'est pourquoi l'Apotre Paul dit a Timothé, avec CEUX qui recherchent d'un coeur pur, la justice, la foi, l'amour etc. C'est ce qu'Il Est et donc, c'est ce que l'on va aimer dans toutes les circonstances et en face de quiconque. Donc, lorsque l'on est face à une situation ce qu'on doit aimer c'est la justice ce qu'on doit aimer c'est la sainteté ce qu'on doit aimer c'est Lui en fait. Il ne s'agit pas seulement de l'aimer comme on aime un humain ce qui a pour conséquence que l'on a envie de lui faire des bisous et de le prendre dans nos bras ou qu'il nous prenne dans ses bras, il y a certainement de cela, mais c'est surtout qu'on a envie de se donner sans retenu à la justice. En faite on a envie de faire des bisous à la Justice, imaginez-vous cela, on a envie que la sainteté nous prenne dans ses bras etc. Ce qu'on aime c'est le Seigneur ce qu'on aime quand on aime le Seigneur c'est tout ce qu'il compose donc quand on dit qu'on aime le Seigneur, on ne peut pas dire qu'on aime le Seigneur et on n'aime pas la justice, on n'aime pas la sainteté. Quand c'est un proche, on est prêt à se corrompre, à agir injustement, on est prêt à tolérer, on est prêt à mentir sous prétexte d'amour. À ce moment là, ce n'est pas l'amour selon Elohîm, et ce n'est plus Elohîm que nous aimons.


Or de grandes foules faisaient route avec lui. Il se retourna et leur dit : 26 Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même son âme propre, il ne peut être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix en venant après moi ne peut être mon disciple. 28 Car lequel d'entre vous, voulant bâtir une tour, ne s'assied premièrement et ne calcule la dépense, pour voir s'il a de quoi l'achever, 29 de peur qu'après avoir posé le fondement, il ne puisse pas l'achever, et que tous ceux qui le verront ne commencent à se jouer de lui, 30 en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pas pu achever ? 31 Ou, quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied pas premièrement pour examiner s'il peut, avec 10 000, aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec 20 000 ? 32 Autrement, il lui envoie une ambassade, pendant qu’il est encore loin et demande la paix. 33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. 34 Le sel est bon, mais si le sel perd sa force et sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? 35 Il n'est utile ni pour la terre, ni pour le fumier, mais on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! Luc 14 : 25 - 35 (BYM)

Et il dit aussi que celui qui voudra conserver sa vie la perdra #Matthieu16:25. Rien d'autre en dehors de votre âme n'a la priorité pour Lui.

Concernant les relations très étroite avec notre famille, Il nous invite a calculer le prix pour le suivre #Luc14:25-35 (A MEDITER VRAIMENT, il est riche d'enseignement). Si pour continuer à profiter d'une situation confortable, et surtout pour préserver ton confort émotionnel, tu refuses de prendre position pour Yéhoshoua dans ta famille, tu sais déjà ce que tu auras à perdre.


"Car, quiconque aura fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère." Matthieu 12 : 50

Enfin, ne le comprenez pas mal, c'est incontestable, le Seigneur aime toutes les familles #Jean3:16, mais Il n'approuve pas toutes les familles ou encore, Il n'approuve pas tous les membres de votre/d'une famille #Luc17:34, Il ne considère pas toutes les familles comme faisant parti de son peuple. Rappelons-nous qu'il a signifié qui sont Ses ami(es) #Jean15:14, Il a précisé, chez qui Lui et le Père viennent demeurer #Jean14:23 et , Il nous spécifie aussi qui est Sa famille. #Matthieu12:50

Le Seigneur aime toutes les familles, comme Il aime tous les humains, mais Il chérit Sa famille (qui fait Sa volonté), il est à l'initiative de la famille. il veut d'ailleurs te dire que faire parti de Sa famille doit être ce qui représente désormais le plus pour toi et moi ne l'as-tu pas compris ? Il te marque du sceau de son Esprit pour changer ton identité #Jean3:3-7. Maintenant, tu vas aimer ceux de ton "sang" et les honorer "SELON LUI" et jamais en dépit de Lui, c’est à dire, avec Lui comme primauté et limitation #Matthieu10:37. C'est pourquoi il a pu dire "ma famille c'est quiconque fait la volonté de mon Père (Yhwh)" #Matthieu12:46-50. On peut appartenir à une famille de manière biologique mais ne pas appartenir à la famille de Yehoshoua. Tu n'es pas capable de faire la volonté du Père sans être fils. #Romains8:15-17 #Galates4:4-7 etc.


Quand j'ai beaucoup de pensées au-dedans de moi, tes consolations font les délices de mon âme. Psaumes 94 :19 (BYM)

C'est un sujet compliqué je sais ça touche le domaine de l'affectif, le domaine de l'âme, et c'est pour le Salut de notre âme qu'Il est venu n'est-ce pas ? Nous devons parler à notre âme, David l'auteur des Psaumes parlait à son âme #Psaumes42:6 car même si son intelligence était convaincu son âme rendait les choses plus compliquées. Dis à ton âme que YHWH est ton Père, est ta mère, ton frère, ton ami quelque part Il dit que même si une mère... #Psaumes27:10 #Ésaie49:15 et aussi, que les consolations de notre Père (qui est aux cieux) fassent les délices de notre âme #Psaumes94:19. Tu auras beau dire je coupe les liens ou penser que comme tu es chrétien(ne) maintenant, tous les liens sont coupés, avec toutes les conséquences qu'ils engendrent, mais, tu es encore dans les liens d'iniquités. Et notamment, parce que tu refuses que cette relation passe par la croix, tu fais tout depuis toujours pour lui épargner la croix. Tu préfères t'égarer, parce que malgré qu'ils soient une mauvaise compagnie, le faite qu'ils t'approuvent et te congratulent, vaut mieux pour toi que la présence et l'approbation de YHWH.


Il s'agit de nous inviter à plus d'exigence et de rigueur concernant les personnes de que nous choisissons pour compagnie, et parce que cela relève en réalité de nos affections, des personnes que nous choisissons de conserver dans notre espace relationnel. Aussi, d'une mise en garde pour beaucoup d'entre nous qui prenons à la légère le fait de choisir nos fréquentations. (Fréquentation : personne chez laquelle on se rend souvent / action de se rendre souvent chez une personne) Nous qui pensons être "solide" dans le Seigneur, et donc qui pensons à tort, que les gens que nous fréquentons ne peuvent avoir aucun impact sur nous. Et bah, les écritures disent que nous nous égarons par cette croyance.

Aussi, une petite mise en garde concernant les réseaux sociaux. Car, plus de 4 milliards sur les 7 millards d'humain de cette planète est utilisateur. Ce qui représente 57% de la population mondiale (Cf Bercynumerique 2021)

Nous pouvons avoir des fréquentations (des ami(es)) sur ces réseaux. Sachez que même au travers de "simples photos" vous pouvez être corrompu. Beaucoup de compte instagram, facebook et autres, sont des rafales à la gloire des hommes et ou du diable. En regardant une photo vous vous ouvrez au monde (de l'iniquité). Prenons garde, veillons !

Au-delà des parti pris dans ce post, nous avons la Parole, tout a été mis en oeuvre et ordonnée par Elle. Méditons-là, afin d'y recevoir davantage d'éclairage, et ensuite que par l'Esprit nous puissions également vivre par Elle.


Soyons encouragés,


Votre soeur.



 
 
 

Commentaires


Pas de relation sans communication. A vous La parole

Thanks for submitting!

© 2020 by Daughters love The Truth. 

bottom of page