top of page

SES CHEVEUX COMME...

  • Photo du rédacteur: Daughters love The Truth
    Daughters love The Truth
  • 13 nov. 2023
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

Ces mots sont ceux de Jean à qui le Seigneur Yehoshoua avait apparu.

"Ses cheveux comme..." (il les décrit), révèlent-ils un message sur qui Il Est ?


ree
"Et je me retournai pour voir la voix qui me parlait. Et, m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or,13 et au milieu des sept chandeliers d'or, quelqu'un de semblable au fils d'humain, vêtu d'un vêtement qui descend jusqu'aux pieds et ceint sur la poitrine d'une ceinture d'or.14 Et sa tête et ses cheveux, blancs comme de la laine blanche et comme de la neige, (...) "Apocalypse 1 : 12-14 (BYM)

Un jour une grande sœur m'a dit je paraphrase :"nous sommes le standard dans l'assemblée, si une femme vient pour la première fois à l'assemblée, lorsqu'elle te regarde, il faut qu'elle comprenne que tu es revêtue de l'Esprit du Mashiah, et non de celui du monde, qu'il n'y ait aucune confusion sur ton apparence à toi sœur en Christ, et celles qui ne le sont pas".

Je souhaite partir de cette instruction pour encourager une sœur. Dans le livre de l'apocalypse 1, l’Apôtre Jean nous décrit le Mashiah sous l'apparence à laquelle il se montre à lui. Dans cette description, il parle de ses vêtements, mais aussi de ses cheveux, de son aspect général. Tout a une importance croyez-le, car, cela révèle qui Il Est. Dans tous les aspects de son apparence décrit dans ce livre, même dans Ses cheveux donc, (pour ce qui concerne le sujet de ce post), il y a un message donné sur son IDENTITÉ.


"mais que c'est une gloire pour la femme de porter des longs cheveux, parce que la chevelure lui a été donnée à la place du voile ?" 1 Corinthiens 11 : 15 (BYM)

Sa Parole nous signifie que les cheveux longs sont une GLOIRE pour la femme, mais surtout, parce que nous ne sommes pas toutes égales face à la pousse des cheveux, la principale information à saisir ici, est que c'est YHWH en créant la femme, qui lui a donné les cheveux pour une certaine utilité #1Corinthiens11:15. Et en tant que fille d'Elohîm, nos cheveux révèlent comme pour le Mashiah dont nous sommes revêtus par l'Esprit, notre identité, son identité en nous. Dans notre génération, il y a plusieurs revendications en matière de textures de cheveux notamment, pour les femmes aux cheveux afro mais, bien que je trouve une certaine vertu dans cette démarche, Il ne s’agit pas des mêmes objectifs ni des mêmes motivations.


"Que celui qui agit injustement, agisse encore injustement, et que celui qui est sale, se salisse encore, et que celui qui est juste pratique encore la justice et que celui qui est saint SE SANCTIFIE ENCORE !" Apocalypse 22 : 11 (BYM)

Il s'agit principalement de nous interpeller face à notre processus du « se sanctifier encore ».

C'est le Seigneur qui nous a donné des cheveux, peu importe leur texture ou leur densité, c'est le Seigneur qui nous les a donnés afin de nous servir de voile et révéler sa gloire. J'ai observé dans les réunions d'assemblée que sur 100 femmes 90 environ d'entre-elles, portent des faux cheveux. Lorsque que je dis faux cheveux, il s'agit d’extensions de cheveux qu’elles soient issues de cheveux humain ou de fibres synthétiques, que l'on utilise également pour se faire des tresses.

Certaines choisissent des coupes courtes avec ces extensions, d'autres moyen long, d'autres longues à très longues.

Où est la gloire de cette femme lorsqu'elle porte ces faux cheveux ? Comment l’identité de Yehoshoua en nous est révélée ? En quoi Est-Il glorifié ?

Même celles qui sont censées être des "docteurs" en raison du temps y sont encore assujetti #Hebreux5:12-14. Ce qui hélas, conforte les jeunes sœurs dans cette position.

J'émettrai toutefois une réserve, pour celles qui souffrent de maladies causant la perte de cheveux, et qui par "obligation", voient dans les faux cheveux une solution PONCTUELLE à cette perte ( ponctuelle et même, il est possible de s'en passer, car il y a d'autres moyens de se couvrir la tête). Ici, je voudrais nous encourager en nous disant, de ne pas hésiter à présenter ce genre de sujet à Yehoshoua, Il Est le créateur des cheveux, et, Il guéri tous les maux, ne l’oublions jamais. Cependant, Il faut aussi s'avouer qu'à l’origine de beaucoup de nos soucis de cheveux, nous trouvons les nombreuses frictions causées par l’ajout de faux cheveux et, d'autres causés par des produits chimiques qui fragilisent le cheveu, et endommage par la même occasion, notre cuir chevelu à long terme. Ça c'est la responsabilité de chacune de faire le nécessaire pour solutionner ces problèmes. Il y a des apprentissages pour tous les domaines, y compris pour les soins de cheveux, si nous pensons manquer d'expertise en la matière. Je veux m'adresser aux sœurs qui par soucis d'esthétisme et/ou par convenance personnelle, choisissent pour elles, mais également pour leurs enfants, d'intégrer à leur coiffure de faux cheveux. L'esthétisme de la coiffure ne peut pas être plus important pour Yéhoshoua dont nous nous disons être témoins et messagères plus que le port des cheveux originels qu'il nous a donné, dans leur état originel.


"Mais quiconque me reniera devant les gens, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux". Matthieu 10 : 33 (BYM)

Les faux cheveux que nous intégrons à nos coiffures révèlent une défaillance dans la compréhension de notre identité en Mashiah, elle révèle une défaillance dans l'acceptation de l'apparence physique que le Seigneur nous a donné. Aussi, l'aspect le moins avouable peut-être parce qu'il reste souvent inconscient, c'est la volonté de mentir sur nous-même. Nous mentons sur la véritable longueur de nos cheveux et/ou en mettant une perruque, sur leur véritable densité. Si nous choisissons de revêtir le mensonge dans notre apparence, c'est parce qu'à l'intérieur de nous, nous renions la vérité et la Vérité n'est tout autre que Yéhoshoua.

Cela manifeste une insatisfaction face à ce que le Seigneur à fait. Nous disons au Père Céleste, que la nature du cheveu que tu m'as donné ne me satisfait pas ou que tu m'as mal fait. Et pour celles qui comme moi donnaient l’excuse de la difficulté de les coiffer quotidiennement pour mettre des faux cheveux, et dire qu'au moins, ça soulage de ne pas avoir à les coiffer souvent, nous disons au Seigneur qu'il ne nous a pas aimé en ne choisissant pas la facilité pour nous. Il est cependant à préciser que nous pouvons faire des coiffures sans ajout de faux cheveux, qui dureraient plusieurs jours ou le cas échéant, mettre un chapeau ou un foulard serait beaucoup mieux, plutôt que de pratiquer le mensonge en mettant du faux sur nos têtes. Que le Seigneur touche nos cœurs concernant ce sujet, la sanctification passe aussi par ça. Messagères de Yéhoshoua quel est le message de tes cheveux ? Plutôt, celui de tes faux cheveux? Oui ton apparence et ici, ta coiffure importe au Seigneur car il ne faut pas qu'elle laisse passer un message erroné sur Sa Personne à Lui. Rappelle-toi aussi que ta beauté, ta parure ne relève pas de l'extérieur ! 1Pierre3:3. Cessons de mettre l’accent et nos efforts sur ce qui n’est pas utile. Et même si on parle d’hygiène corporelle, les faux cheveux, n’y participent en rien. On peut être propre, avoir une coiffure soignée et rendre gloire au Seigneur avec ce qu’il nous a donné pour cette utilité.

Il est même triste de constater que beaucoup apporte plus de soins à leurs faux cheveux (perruques, greffes/tissages, extensions de cheveux humain et synthétiques) qu'aux leurs. Pire encore, plusieurs trouvent leurs cheveux moins beaux, que leurs faux cheveux. Par conséquent, elles se croient mieux mise en valeur avec leurs faux cheveux qu'avec leurs cheveux à elles. Elles finissent par ne plus se passer de faux cheveux, et à délaisser le soin des leurs, qui avec le temps, va en s'abimant de plus en plus. Puisque désormais, ils sont moins beaux, il faut les cacher, en comparaison aux faux cheveux (dont certains types coûtent très cher), ils ont moins de valeur. Des faux cheveux, qui par ailleurs, deviennent pour certaines, un signe s'aisance sociale, à cause des sommes astronomiques dépensées pour les acquérir. Ça attriste le cœur du Père !


Ne participons pas non plus, en tant que coiffeuse à aider d'autres à mettre des faux cheveux sur leur tête. Vous serez complice de leur erreur ! Encouragerez-les à arrêter maintenant que vous êtes sortie de l'ignorance.


Aussi, même si tu ne trouves pas tes cheveux beaux, assez longs, assez épais etc. dans l'aspect que le Seigneur te les a donnés, lui les trouves magnifiques, et ne pas accepter de les porter ainsi, sans ajout de faux cheveux, pour Lui, c'est le renier. Matthieu 10 (BYM) 33. « Mais quiconque me reniera devant les gens, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. » Le mot renier à pour signification : ne pas accepter, rejeter, refuser une chose offerte, prouver le faux…


Enfin, il ne s'agit pas d'une instruction pour une seule personne (à titre personnel), de nombreuses sœurs ont reçu de la part du Seigneur avant moi, de ne plus mettre de faux cheveux. Comme pour moi, il s'agissait d'une habitude qui avait pris ses quartiers depuis le plus jeune âge, la majorité de notre entourage ( même au sein de l'assemblée) y est accoutumée; et donc, il est compréhensif d'avoir du mal à changer cette façon de faire ou même, surtout, d'accepter de changer.

Aussi, certaines sœurs peuvent dire qu'elles connaissent des sœurs, qui aiment le Seigneur (même des diacres, prophétesses etc.), qu'elles prennent pour modèle, qui mettent de faux cheveux et que ce n'est pas une entrave pour être utilisé par le Seigneur etc. Sachons que, le Seigneur dit qu'on le renie avec nos faux cheveux ! C'est comme ça qu'Il le voit.


Enfin, lorsque l'on grandi avec le Seigneur, Sa Parole nous signifie que nous n'avons pas d'autre possibilité que d'aller "de gloire en gloire", #2Corinthiens3:18, "se sanctifier encore", jusqu'au retour du Mashiah.

"Yéhoshoua donc disait aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples. Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres." Jean 8:32 (BYM)


Comme pour tous les sujets de ce blog, il ne s'agit pas de débat, mais de sujets à méditer. Examinons, et que l'Esprit de Yehoshoua en nous, nous guide.


Que toute la gloire revienne au Seigneur et au Sauveur de notre âme, Yehoshoua.


Soyons encouragés,


Votre sœur

 
 
 

Commentaires


Pas de relation sans communication. A vous La parole

Thanks for submitting!

© 2020 by Daughters love The Truth. 

bottom of page