top of page

C'EST L'ÉGLISE ! C'EST LE CORPS DE MASHIAH !

  • Photo du rédacteur: Daughters love The Truth
    Daughters love The Truth
  • 25 févr. 2024
  • 23 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 avr.

Lorsque vous faites une recherche du mot ÉGLISE sur internet, le résultat de la recherche est toujours le même, c'est-à-dire, une bâtisse et/ou une dénomination.


ree


"Mais le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits de mains d’hommes, (...)" Actes 7 : 48 (BYM)

Si seulement il ne s'agissait encore que de la définition du moteur de recherche, hélas, pour de nombreux "chrétiens", l'Église est toujours/encore associée à un lieu (bâtisse/construction), et/ou à une dénomination. Par conséquent, beaucoup pensent qu'être chrétien (fidèle) c'est aller régulièrement dans un bâtiment et/ou être indéfectiblement attaché à une dénomination. Pourtant, qu'il s'agisse d'un bâtiment, même une prouesse architecturale (consacrée, dédicacée, etc.) d'un faste inégalable ou d'une dénomination aussi inspirée fusse le nom de cette congrégation, avec une forte connotation spirituelle, ce n'est pas l'habitation du Très Haut ! Ce n'est pas non plus une indication donnée par le Père, pour signifier qu'Il serait plus présent, plus agissant à ces endroits-là.

En effet, s'il y a eu dans la Torah de YHWH, nous le voyons à plusieurs reprises, des instructions strictes sur le lieu ou il fallait aller adorer YHWH, le lieu qu'Il choisirait pour y mettre son Nom et y demeurer, l'unique lieu pour offrir "holocaustes, sacrifices, dîmes, et offrandes", dans la nouvelle alliance, l'avènement de l'Église, nous parle du corps de Yéhoshoua comme le temple de YHWH. Plus un simple bâtiment de brique mais l'être vivifié par son Esprit que nous sommes.



Car le corps n'est pas en effet un seul membre, mais beaucoup. (...)  Or vous êtes le corps du Mashiah, et chacun un membre à part. 1 Corinthiens 12 : 14 & 27 (BYM)

"Vous efforçant de garder l'unité de l'Esprit dans le lien de la paix : un seul corps, un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance par votre vocation. Un seul Seigneur, une seule foi, un seul Baptême; Un seul Elohîm et Père de tous, qui est au-dessus tous, parmi tous, et en vous tous. Mais la grâce est donnée à chacun de nous, selon la mesure du don du Mashiah." Éphésiens 4 : 3 - 7

Un autre constat est que, bon nombre n'intègre pas qu'il s'agit du CORPS DE YEHOSHOUA. #1Corinthiens12:12&27

Le corps est un ensemble de membres qui font UN, et dont TOUS les membres visibles et non exposés à la vue ont une utilité. Le mot UN, nous parle d'unité, d'un même amour, d'un même accord, de même pensée, de même but, rien par esprit de parti, ou par une vaine gloire #Philippiens2:2-3 parce qu'il n'y a en effet qu'UNE SEULE TÊTE.

Pourtant cela n'est pas toujours observable, d'autant plus, qu'un amalgame demeure, celui de confondre une assemblée d'Église ou peut être une Église locale, avec l'Église CORPS DE YEHOSHOUA, qui bien qu'éparpillée dans les nations, forme aux yeux du Mashiah (puisqu'elle est connu de Lui) UN corps, Son Corps ! #Éphésiens4:3

Ainsi, même si de nombreux chrétiens connaissent ces passages d'Actes 7 : 48 ou de #1Corinthiens12:14&27, ils continuent toutefois, de donner un caractère sacré à la bâtisse qui leur sert de lieu de reunion, qu'ils appellent temple, sanctuaire, Eglise etc. Mais également à leur dénomination et à leur groupe dénominationnel.

Aussi, comme le font ceux avec des dénominations, ainsi font, les assemblées qui se disent non-dénominationelles, puisque par cette prise de position, il y a de leur part "une affirmation présomptueuse, de sainteté supérieure" de se penser seule "vraie" assemblée, congrégation, Église etc. Par conséquent, elles ont souvent la prétention de croire que seulement les membres du même groupe non-dénominationelle qu'elles, sont, ceux qui forment l'ensemble du Corps de Yehoshoua. Cependant, alors même qu'ils sont censés avoir (mieux) compris, ils pratiquent les mêmes attitudes de partie pris à orientation sectaire, que ceux qu'ils dénoncent.

C'est pourquoi étant TOUS concernés, à mesure que de nouvelles dénominations voient le jour, que les barrières dénomintanionnelles persistes en s'élevant toujours plus haut et que la ferveur pour construire des bâtisses s'accroit, comprendre c'est "quoi" l'Église, est un sujet auquel s'attaquer sans cesse dans notre génération.

À titre de rappel, le Seigneur vient chercher UNE Église !



Où est l'Église et où faut-il aller pour adorer le Seigneur ?


" Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que LE LIEU où il faut adorer est à Yeroushalaim. Yéhoshoua lui dit : Femme, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Yeroushalaim que vous adorerez le Père. (...) Mais l'heure vient et elle est déjà venue, où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Elohîm est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." Jean 4 : 20-24(BYM)

Cette question de la dame samaritaine, est d'actualité. Elle nous concerne aujourd'hui d'autant plus, à cause des multiples dénominations chrétiennes que nous pouvons trouver ça et là, dans une même ville par exemple. Il ne s'agit certes plus de la montagne ou de Yeroushalaim, toutefois, la question pourrait être celle-ci "vous dites qu'il faut pour adorer Elohîm, aller à l'église untel et d'autres parlent plutôt de l'église untel ou faut-il aller ?"

Le passage de #Jean4:20-24 nous apporte un éclairage d'envergure, de la bouche de Yehoshua Lui-même. Eclairage sur la véritable Église qui, comme Il nous le signifie dans ce passage, n'est point du tout défini par un LIEU, ni même par une dénomination comme il est aisé de le comprendre ici.

Il nous spécifie que l'ADORATION que le Père requiert n'est pas attaché à un lieu, et j'insiste encore, ni à une dénomination. Et il explique pourquoi cela, parce que le PÉRE que nous disons (vouloir) adorer, EST ESPRIT. Et donc, il ne peut être adoré que sur la base de ce qu'Il Est, dans le schéma qu'Il a Lui-même établit (Lire #Joel3:1) : EN ESPRIT ET EN VERITÉ.

Qu'est-ce qu'Il demande ? Ce sont des ADORATEURS : celui qui fait l'action d'ADORER.

Qu'est-ce qu'ADORER ? Grec Proskuneo défini par : s'agenouiller ou se prosterner afin de rendre hommage ou MARQUER SON OBEISSANCE ou marquer son respect, marquer sa révérence.

Comprenons en cela, qu'il s'agit d'abord d'une attitude ou d'un état de coeur #Deutéronome6:30 avant que cela ne se manifeste sous un certain format (Parole, ou actes de piété) ( Lire #Esaie29:13). En effet, il est tout à fait possible d'être à genoux avec son corps physique, mais pas dans son être intérieur, d'être adorateur aux yeux d'autres humains mais pas à Ses (Elohîm) yeux, donc d'être physiquement dans un bâtiment ou appartenir à une dénomination sans appartenir au corps de Yehoshoua.

Ainsi, nous pouvons mieux saisir, lorsque le Seigneur nous signifie qu'il n'est plus question de se rendre dans un lieu particulier pour marquer son obéissance ou sa révérence à Elohîm mais, que cela se fait en tous (Ses fils et filles) et en tout lieu par l'action de Son l'Esprit en eux #1Corinthiens6:19-20.

Bien que cela ce soit fondamentalement généralisé, il y a eu de tout temps, depuis le debut de l'existence de l'Église, des personnes qui ont eu des difficultés à l'assimiler et, donc à le vivre, à l'image d'Ananias et Saphira. Pensant pouvoir vivre d'une certaine façon en dehors de l'assemblée et d'une autre façon au sein de l'assemblée, pensant pouvoir être des adorateurs de circonstances mais surtout, se considérant adorateurs seulement au lieu de réunion, exposé à la vue d'autres frères. Ces personnes ne saisissent pas que l'adoration que le Seigneur attend est un mode de vie et de conduite, un style de vie permanent et non des actes isolés de piété à accomplir de temps en temps, dans un lieu donné (le bâtiment de reunion) ou avec un certain type de personnes (l'assemblée des frères).



"Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Elohîm par le moyen de Yéhoshoua Mashiah." 1 Pierre 2 : 5

L'ÉGLISE EST UNE ENTITÉ SPIRITUELLE, et puisque que l'Esprit d'Elohîm habite en nous, ainsi, de façon permanente, nous sommes l'Église. En conséquence, quelque soit le lieu ou l'on se trouve (à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment, avec ou sans d'autres personnes), nous allons de façon continue, marquer notre révérence et notre obéissance au Seigneur. Nous marquons notre respect en gardant continuellement, en toute circonstance et en face de quiconque, Sa Parole. #Jean14:23

C'est pourquoi l'apôtre Pierre parle de pierres vivantes : "Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Elohîm par le moyen de Yéhoshoua Mashiah." 1 Pierre 2 : 5. l'Église est "une maison spirituelle" qui est formée, par nous "pierre vivantes".

En effet, avant notre conversion, nous étions mort dans nos fautes #Ephesiens2:5, une fois venu en Mashiah, nous avons été vivifiés (rendus vivant(es)) et sommes devenus le temple du Saint Esprit. #1Corinthiens3:16 #1Corinthiens6:19-20.

Par conséquent, il est primordial de saisir que l'ÉGLISE EST UNE IDENTITÉ, ce qui est logique puisque, rappelons-nous toujours qu'elle est le CORPS du MAHSIAH et, parce qu'elle est rendue vivante par l'action de l'Esprit du Mashiah, elle est ainsi revêtue de son caractère, des composantes de son identité c'est-à-dire : sainteté, justice, amour, sagesse, humilité etc.. Il ne suffit donc pas d'être rassembler en un même lieu avec d'autres, pour être (à) l'église ou pour faire parti de l'Eglise.

Lorsque l'on parle par exemple de la parabole du blé et de l'ivraie il y a une distinction, une différence qui est bien au delà de la simple apparence. Car, il s'agit surtout de celui qui l'a planté. L'ivraie ne produit pas de fruits parce qu'il est destitué de la Vie. Il est revêtu du caractère de celui qui l'a planté. L'Église est identifiable, c'est un caractère, une conduite, un langage, une pensée, etc. A l'image du blé, le blé qui est la représentation de l'Eglise, est une plante qui donne du fruit et, Sa Parole nous déclare que "vous les reconnaîtrez à leurs fruits" #Matthieu7:16-18. Il n'est pas dit, par la surface (en m2) de leur bâtiment, par la beauté de l'architecture de leur bâtiment, par la multitude des membres de la congrégation, ni même par la raisonnance spirituelle de leur dénomination mais, PAR LEURS FRUITS. La définition en grec de FRUIT suggère le produit d'un ensemencement. Si l'on est la semence de YHWH nous allons produire ce qu'Est YHWH, donc manifester son identité, notamment, de victorieux sur le péché et (sa conséquence) la mort. Ainsi, ce qui caractérise cette maison spirituelle c'est la présence de Yhwh dans chacun par son Esprit, "ainsi NOUS, qui sommes NOMBREUX, sommes UN SEUL CORPS EN MASHIAH mais, CHACUN INDIVIDUELLEMENT, membres les uns des autres." #Romains12:5. Si nous individuellement formons ce corps, c'est parce que nous avons quelque chose en commun qui nous lie ensemble : SON ESPRIT.


Mais Petros ouvrant la bouche, dit : En vérité, je comprends qu'Elohîm n'a pas égard à l'apparence des personnes, mais qu'en toute nation, celui qui le craint et qui pratique la justice, est accepté par lui. Actes 10 : 34-35 (BYM)


Le passage de #Matthieu10:38 nous parle du champ d'Elohîm que représente le monde. Ici il faut retenir la précision que donne le Seigneur, sur l'ensemble de la terre, il y a ceux qu'Il a planté et ceux que son ennemi a planté.

Pour ce qui concerne ce que Yéhoshoua a planté, en #Actes10:34-35 l'apôtre Pierre lui même s'en rendant compte à ce moment là, comprend que le Seigneur "n'a pas égard à l'apparence des personnes" (pour mieux le comprendre lire absolument #Galates3:28), "MAIS QU'EN TOUTE NATION, CELUI QUI LE CRAINT ET PRATIQUE LA JUSTICE, EST ACCEPTÉ PAR LUI". A cet effet, prenons garde de croire que notre bâtiment (notre lieu de réunion), notre dénomination ou notre groupe de frères et sœurs même, non confessionnelle, non dénominationnelle, est la seule représentation de la bonne semence d'Elohîm (sur la terre) et que tous ceux qui sont en dehors (que nous ne connaissons pas) de notre groupe/congrégation/assemblée c'est l'ivraie. Je vois tellement de "chrétien" devenir suffisant, agir avec leur congrégation comme le font des obédiences sectaires, il faut absolument être un de leurs adeptes pour penser appartenir à l'ÉGLISE. N'étant peut être qu'un oeil, ils se croient tout le corps. Si vous ne participez pas régulièrement à leurs réunions, s'ils ne vous connaissent pas ou si vous n'avez pas une carte de membre de leur dénomination, etc. vous êtes considérez comme n'ayant pas d'Église et pire, vous êtes considéré comme un infidèle, parce qu'il faut absolument que vous soyez intégré à une communauté et reconnu dans cette communauté pour recevoir le titre de "chrétien (qui persévère)". Le cas échéant, être considéré comme un(e) égaré(e).


"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple d'Elohîm et que l'Esprit d'Elohîm habite en vous ?" 1 Corinthiens 3 : 16

Lorsque vous rencontrez un autre chrétien, il vous demande systématiquement : "tu appartiens à quelle église ?" ou "tu pries dans quelle église ?". Et, il s'attend à ce que vous répondiez par "une dénomination ou par le nom d'un pasteur", comme d'un thermomètre de notre fidélité et de notre amour pour le Seigneur, comme pour se rassurer de notre attachement à la Vérité. Cela prouve la vision et la compréhension erronée que nous avons de ce qu'est l'Église. Que quelqu'un prie dans une telle assemblée, avec untel comme pasteur n'est pas gage de la fidélité de cette personne au Seigneur. Encore une fois, il est écrit qu'on "les reconnaîtra à leur fruits". Le nom de l'assemblée, le nom du pasteur, n'ont pas été annoncés comme des facteurs d'identifications. C'est parce que l'amalgame est fait à ce niveau que l'hypocrisie est aussi illustre au sein des assemblées.


Car, comme le corps est un et qu'il a beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps qui est un, bien qu'il y en ait beaucoup, SONT UN SEUL CORPS, de même en est-il du Mashiah. 1 Corinthiens 20 : 24 - 25

Nous savons en effet, qu'il y a l'ivraie et que l'on doit être en mesure de le discerner, et y prendre garde, comme l'on discerne les faux frères etc. Toutefois, n'en faisons pas un prétexte pour excuser la division ou légitimer les comportements sectaires.

Mon propos ici, est de nous inviter à veiller à ne pas perdre de vue que même si nous n'allons pas dans les mêmes lieux de réunions, qu'une personne ne s'assemble pas avec vous régulièrement (ou même jamais), que nous ne soyons pas de la même nationalité, que nous n'habitons pas la même ville, le même pays, que nous ne parlons pas la même langue, que nous ne nous fréquentons pas à titre personnel, nous devons absolument assimilé que "CELUI QUI CRAINT LE SEIGNEUR ET QUI PRATIQUE LA JUSTICE EST ACCEPTÉ PAR LUI". Lorsque l'on craint le Seigneur (donc que l'on a la haine du mal/péché), on pratiquera toujours la justice. Parce que chacun est revêtu de l'Esprit de Yehoshoua, qu'il est et reste attaché au CEP et qu'il porte du fruit, il est membre à part entière du corps et il à certainement une grâce ou un don, dont on peut être au bénéfice "l'oeil ne pouvant pas dire à l'ouïe je n'ai pas besoin de toi" #Corinthiens12:16. IL S'AGIT AVANT TOUT D'UN CORPS !!


"Yéhoshoua lui dit : Femme, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Yeroushalaim que vous adorerez le Père." Jean 4 : 21
"faites de toutes les nations des disciples, les baptisant pour le Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai ordonné." Matthieu 28:19 (BYM)

Qu'est-ce que Yehoshoua a dit à la samaritaine ? Ce n'est ni sur "cette montagne", ni a Jérusalem qu'on va le chercher ou l'adorer, et Il dit, "si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver" #Jérémie29:13, et bien qu'il est écrit qu'il "est bon pour des frères de demeurer ensemble", il a précisé que ce n'est pas dans un lieu que l'on va le chercher ou l'adorer il faut absolument l'intégrer ! On peut l'observer dans les écritures qu'a chaque fois que quelqu'un (UN -SEUL- indinvidu), cherchait le Seigneur, Il se laissait trouvé. Il envoya Philippe à la rencontre de l'eunuque éthiopien #Actes8:27 et envoya Pierre vers Corneille, officier de l'armée Romaine #Actes10. Aucune dénomination ni lieu n'a été recommandé, ils ne c'étaient même pas recommandé eux-même. Ce que les apôtres ont fait, c'est de montrer à tout individuel comment on devenait membre de l'Église (Corps du Mashiah), comment on était l'Église et non pas ou était l'Église. Comme Jean Baptiste avait commencé à le déclarer : la repentance, par le changement de mentalité et de comportement, qui est précédé par la naissance d'en haut et la réception de l'Esprit d'adoption. Donc, le fruit était visible, par leur mode de vie, de penser, de conduite etc.

Le Seigneur sait qui est a Lui ! Si pour ne pas se laisser égarer, nous voulons savoir qui est de Lui, n'attendons pas la réponse d'une personne, ne demandons pas aux hommes de nous le démontrer ( on pourrait se retrouver en face d'un hypocrite), regardons le fruit (l'ivraie ne porte pas du fruit). Mais, comme nous pouvons également être séduit, par des hypocrites de longues durées, demandons à l'Omniscient Yehoshoua, Il nous dira certainement.

Nous devons absolument nous rappeler que l'objectif du Père ce sont les âmes ! pas qu'une assemblée locale soit la plus grande, ni qu'une dénomination soit la plus renommée mais, qu'il y ait un plus grand nombre sauvé et FIDÈLE au Seigneur, pas à un homme mais à LUI.


 "Mais l'heure vient et elle est déjà venue, où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Car ce sont là les adorateurs que le Père demande."

C'est que très rarement que je suis allée dans un lieu de réunion chrétienne dans lequel le principale objectif était de faire de moi un membre du corps de Yehoshoua, un participant de la vie et de la victoire du Mashiah, ou, que la préoccupation était de faire de moi une personne fidèle à Yehoshoua, "une adoratrice qui adore le Père en Esprit et en Vérité". J'ai plutôt observé que l'on souhaitait que je fasse partie du nombre. On a donc tenté de faire de moi un membre supplémentaire de cette congrégation, de cette dénomination, une fidèle du bâtiment qu'ils appellent d'ailleurs "LEUR église" (elle est donc leur propriété pas celle de Yéhoshoua??), une assidue à leurs réunions et à leurs programmes/évènements ou encore une adepte de la vision d'un homme (de Dieu), mais aussi le disciple exclusif du porteur de cette vision qui souvent ne reconnaît, ne recommande que ceux que lui a "enfanté". Car, ça ne suffit pas qu'une personne soit née d'Elohîm il faut qu'il est participé à "sa naissance". Cette personne pourrait être pourvue de don particulier, mais ne pourrait servir au sein de l'assemblée que s'il est connu du visionnaire personnellement ou comme ça se fait dans certaines assemblées s'il donne de grosses offrandes hélas !

En effet, on adhère à un système, et être dévoué(e) au système et à la vision de l'homme/la femme de "Dieu", nous confère le statut de véritable chrétien(ne), même si nous même n'observons pas de progrès dans notre vie de sanctification. Tant que nous sommes fidèles à la congrégation et réguliers aux réunions nous sommes considérés comme exemplaires, alors même que par le même temps nous demeurons assujettis à la domination de notre vieil homme.

Ainsi, aimer/craindre le Seigneur et être au service du Seigneur ne pouvait être possible pour moi qu'au sein de ce bâtiment ou de cette dénomination (mandaté par la dénomination), en y étant un membre régulier, travaillant à la croissance et au rayonnement de cette dénomination. Il est a préciser que même les organisations non dénominationnel fonctionnent de la même façon (elles restent entre personne du même groupe non dénominationnel, quelque soit le pays) tout en se pensant libérées de ces habitudes sectaires.

En dehors du (des) bâtiment(s) de rassemblement habituel(s) et aussi à l'extérieur de la communauté dénominationnelle, j'allais être considérée comme étant hors de l'Église, et comme je l'ai entendu une fois dire, j'allais être considérée comme "un membre détaché du corps, et, un membre détaché du corps est un membre sans vie". Cette phrase en elle-même à l'air remplis de sagesse pourtant, l'on pourrait s'interroger : "De quelle corps serait-on détaché ? Est-ce vrai que ne plus être ou ne plus aller régulièrement dans un certain lieu, signifie être détaché du CORPS DE YEHOSHOUA ? Ne plus (pas) être à l'intérieur du bâtiment fait-il cessé d'être membre de l'Église ? Paul était-il sorti de l'église lorsqu'il était en Prison ? Était-il détaché du corps ?

Ne pas (plus) être membre d'une certaine dénomination signifierait-il avoir quitté l'Église ?

Je nous inviterai chacun à la lumière des écritures, à répondre aux questions suivantes :

  • Comment devient-on membre de l'Église ? / A partir de quel moment, devient-on membre du corps de Yehoshoua ?

  • Comment arrête-t-on d'être un membre de l'Église ? Plutôt quand est-on considéré comme (un membre) détaché du corps ?

Les questions sont expressément orientées ! Car, lorsque Yhwh nous signifie qu'Il n'habite pas dans des temples fait de mains d'hommes, si nous nous disons revêtus par Lui, nous devons être en mesure de savoir qu'elle est / ou se trouve son habitation ?


"Car là où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, je suis là au milieu d'eux." Matthieu 18 : 20

S'il y a un défaut à notre façon "moderne" d'appréhender l'Église, c'est ce besoin de construire des bâtiments toujours plus grand les uns des autres pour en faire des lieux exclusifs et privilégiés de "culte". J'ai peut être pu le manquer, mais je n'ai pas vu les apôtres émettre une suggestion indiquant la nécessité de bâtir de grands édifices de pierres de ciment ou d'autres matières, pour permettre à tous de s'assembler au même endroit. A ceux-là, l'urgence est de rappeler que le CIEL sera notre lieu de rassemblement à TOUS mais que pour l'heure, "là ou (même) DEUX ou TROIS (seulement) s'assemblent en SON NOM" Il Est présent. C'est pourquoi il a pu être dit au geôlier qui s'interrogeait sur comment être sauvé #Actes16:31 "Crois au Seigneur Yéhoshoua Mashiah et tu seras sauvé, toi et ta maison." Et comme il le signifiait à tous les frères, il leur rappelait simplement de demeurer dans la doctrine du Mashiah, d'être revêtu de son Esprit et de garder le dépôt.

Le coté sensible du bâtiment, est qu'il faut le remplir, plus on le souhaite grand, et plus il y a la volonté que toutes les places soient occupées. L'on ne construit pas un bâtiment de 1000 places par exemples, pour que seulement 100 places soient occupées. On travail donc à attirer les gens aux réunions, pas principalement pour le Salut de leur âme mais notamment, pour que toutes les places soient occupées. Parce que souvent aussi, une seule personne ou une poignée de personne pensent être indispensables, les membres de cette communauté n'ont d'autre choix que de se réunir régulièrement dans ce bâtiment s'ils veulent être dans la présence de EL.Cela voudrait-il dire que nous ne pouvons pas expérimenter la présence du Seigneur lorsque l'on est tout seul ou seulement à deux ou à trois ? Cela voudrait-il dire que le Seigneur n'est pas avec nous INDIVIDUELLEMENT dans nos défis personnels du quotidien, mais seulement, lorsque l'on est au sein de la communauté ?

D'ailleurs nous l'interprétons avec beaucoup trop de légèreté ce passage "là ou 2 ou 3 sont assembler en son nom, Il est là". En effet, il a dit que ce n'est pas "quiconque dit Seigneur Seigneur qui entrera dans le Royaume des cieux" ou celui qui dit faire des choses en son nom, qui est approuvé par Lui #Matthieu7:21. À la lumière de ce passage de Matthieu, comprenons que le "être assemblé EN SON NOM" dont Il honore de sa présence, respecte un certain nombre de conditions qui doivent être réunis pour qu'Il soit vraiment présent.


Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens sans citoyenneté, mais concitoyens des saints et membres de la famille d'Elohîm. Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, et Yéhoshoua Mashiah lui-même étant la pierre angulaireC'est en lui que toute la construction, ayant ses parties bien ajustées, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. C'est en lui que, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation d'Elohîm en Esprit. Éphésiens 2 : 19-22 (BYM)

Une fois alors que je participais à une assemblée d'Église, j'ai entendu quelqu'un prêcher et dire que vous ne pouvez pas manger le repas du Seigneur dans "notre église" si vous n'appartenez pas à "cette Église". J'ai aussi entendu quelqu'un dire une autre fois: "nous ne voulons pas de personnes qui viennent comme des visiteurs mais plutôt qui s'engagent vraiment avec nous pour bâtir notre église". J'ai trouvé ces paroles hors de la pensée du Mashiah. Cela m'a emmené à m'interrogez. Qu'est-ce qu'ils appellent "leur église"?

Peut-être qu'il faudrait redéfinir les termes ou apporter plus de précision. Qu'est-ce ne pas appartenir à "notre église" ou "être visiteur" ? Est-ce, ne pas être membre du corps UNIVERSEL (des rachetés) du Mashiah ? Est-ce ne pas avoir donné sa vie à Yehoshoua ? Ou ne pas venir régulièrement dans ce bâtiment qui sert de lieu de réunion ? Travailler à bâtir l'Église signifie t-il n'être qu'à la disposition totale de cette seule organisation dénominationelle et ou participer de façon régulière et récurrente aux évènements de la dénomination ?

Lorsque je lis les écritures j'y vois pourtant que l'on peut tout à fait visiter de façon ponctuelle ou récurrente des assemblées de frères. Lorsque l'on va à l'étranger et même dans notre ville d'habitation courante, nous pouvons aller visiter une assemblée de frères que l'Esprit (qui connait qui est en Lui) nous aurait recommandé, sans jamais y être allé avant et même, sans y connaître quelqu'un au préalable. Dans l'Esprit, nous ne sommes "plus des étrangers" les uns pour les autres nous sommes "concitoyens des saints, MEMBRE DE LA FAMILLE de Yehoshoua et UNE SEULE CONSTRUCTION pour être UNE habitation d'Elohîm."


En plus d'avoir compris que l'Eglise est le corps du Mashiah dont il est lui-même La tête et le Chef, il est urgent pour nous de saisir que lorsque l'on parle de l'EGLISE, il y a des facteurs d'identification. L'identification de l'église est manifester par ses œuvres de justices et sa sainteté. Son amour de la Vérité, sa soumission à Yhwh et son obéissance constante.

Un facteur clé est que "les portes de l'enfer ne prévalent pas sur elle", donc, le péché ne règne pas sur Elle c'est ça, ses caractéristiques . Contrairement à ceux qui sont dehors (qui n'appartiennent donc pas à l'Église) Elle est libre, "la Vérité nous rend libre" (c'est pour la liberté que Yehoshoua nous a affranchi). Libre de la convoitise, de l'orgueil de la vie, libre de l'amour du monde car celui qui aime le monde, l'amour du père NE peut demeurer en Lui et, qu'est-ce que notre Mashiah nous dit "j'ai vaincu le monde" donc nous en avons été affranchis.


Il faut également définitivement, comprendre que l'on appartient pas à UNE église défini, non seulement on appartient à L'ÉGLISE tout court mais surtout on EST l'Église. On n'est pas membre de l'église parce qu'on a un rôle visible au sein de l'Église locale, mais parce qu'on est attaché au CEP et que dans notre processus de sanctification l'on porte les fruits dignes de la repentance et de la profession de foi que nous avons fait.


"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions d'Elohîm, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Elohîm. C'est votre service sacré spirituel" Romains 12 : 2

Même si tu n'es pas chantre, pasteur, etc. En somme qu'il n'y a pas de titre avant ton nom de famille ou ton prénom, pour t'attribuer la légitimité de serviteur de YHWH, tu es l'Église et tu appartiens au corps du Mashiah, tu es partie prenante de son corps et ton service perpétuel est de t'offrir au Seigneur, de lui consacrer ta vie par une obéissance et une soumission totale. Les écritures parlent d'offrir son corps en sacrifice #Romains12 et lorsque tu te sanctifies tu offres ton "service sacré spirituel" à YHWH.

C'est parce qu'on manque de le dire que beaucoup sans se sanctifier, sans s'offrir au Seigneur pense que servir le Seigneur c'est principalement, leur régularité aux réunions ou leur constance dans la tache qu'on leur a assigné (sans même qu'ils en soient du coup qualifié "PAR" le Seigneur pour ça).

C'est l'autre image que le Seigneur donne lorsqu'Il dit qu'Il est le Cep et nous les Sarments et, tant que nous sommes attachés au Cep et que nous portions le fruit, qui est produit par Sa vie en nous, nous restons attachés à Lui #Jean15:5. Il ne s'agit pas d'un lieu comme Lui-même le dit à la Samaritaine.

L'église est un corps spirituel encore une fois, quelqu'un peut ne pas aller régulièrement dans la même assemblée (le même bâtiment) que toi et être membre de l'Église. Il faut absolument l'intégrer. Si tu habites en Asie et que tu t'assembles là bas avec des frères, ce n'est pas parce que quelqu'un habite en Amérique et qu'il n'appartient pas au même groupe dénominationel que toi qu'il ne fait pas partie de (ton) l'Église. Parce qu'en réalité il n'y a qu'une seule Église c'est celle de Yehoshoua. Aussi, ce n'est pas parce qu'il n'appartient pas au même groupe dénominationnel ou non dénominationnel, c'est à dire, ce n'est pas parce que tu ne le connais pas qu'il n'est pas également connu de Yéhoshoua.

Il est absolument essentielle que nous cessions de penser que L'église véritable, c'est que votre/notre dénomination, votre/notre bâtiment d'assemblée, ou simplement que votre/notre église locale, ou peut être l'église locale de telle que l'on connait. Cet état de coeur nous empêche d'être au bénéfice des grâces de ce membre du corps. Et aussi, cela t'empêche d'être une grâce pour l'autre membre du Corps.

L'église c'est le corps de Yéhoshoua. Et comme nous l'avons vu dans le cas de l'eunuque éthiopien ou de l'officier romain, chacun d'eux avait reçu le Mashiah malgré leur nationalité différente, malgré leur lieu d'habitation différent et même malgré qu'ils ne se connaissaient pas, ils étaient connu par Lui. Leur avait-on recommandé un bâtiment ou une dénomination ? NON ! Comme au Geolier ils ont certainement entendu "crois au Seigneur Yehoshoua Mashiah et tu seras sauvé". Les disciples ne s'étaient pas recommandés, ni eux-mêmes, ni un bâtiment, ni une dénomination.

Paul à dit aux corinthiens qu'ils étaient des serviteurs inutiles, c'est YHWH Lui-même qui fait pousser. Qu'ils n'avaient pas à vouloir s'attacher plus à lui où a un autre puisque, "l'un avait planté et l'autre avait arrosé", mais, malgré leur différence dans la mission, ils sont UN. ( A méditer #1corinthiens3:3-9)


Servir ou plutôt être engagé pour bâtir l'Eglise ce n'est pas uniquement avoir des responsabilités dans une assemblée locale ou être régulier dans un bâtiment ou un lieu de réunion ou être connu d'untel etc. Si vous le pensez c'est que vous n'avez pas encore compris ce que c'est que l'Eglise. Vous êtes peut être seulement sincère et mettez votre force à l'ouvrage mais vous n'avez pas encore entendu la Parole de YHWH comme Samuel l'était à son époque. Il avait une bonne attitude son comportement était exemplaire pourtant il n'avait pas encore entendu Yhwh personnellement.

C'est pourquoi aussi, il y a beaucoup de religiosité installée dans l'assemblée mêlée avec le respect farouche des traditions, comme le respect des jours de réunion, la façon dont est organisée les assemblées; on chante ensuite quelqu'un vient prêcher. Et souvent, nous manquons de faire comme l'Esprit du Seigneur souhaite nous guider de le faire parce que nous avons EU L'HABITUDE DE FAIRE COMME ÇA. Parce qu'il faut de l'organisation, parce que c'est au Seigneur, à son Esprit de s'adapter à nos plannings, à nos horaires etc.

Pierre nous signifie que nous sommes des pierres vivantes, et ce sont ces pierres vivantes qui sont le corps du Massiah, il n'a pas été fait mention de dénomination, ni de lieu spécifique et surtout figé de rassemblement. Parlant de Paul par exemple de qu'elle assemblée en particulier se réclamait-il ? Il se définissait simplement comme propriété de Mashiah. On a vu qu'il (Paul) avait salué l'assemblée qui était dans la maison de Pricylle et Aquillas. Si à ton domicile vous êtes SEULEMENT DEUX ou TROIS et que vous êtes assemblée au nom de Yehoshoua il EST LÀ.

Il n'y a que le Seigneur par son Esprit qui nous donne la carte de membre pour le ciel et c'est la seule qui compte et qui est éternelle. Le système de dénomination est assimilé à la volonté pour chaque assemblée de se démarquer. Ça fait plus commerce/boutique qu'autre chose. Nous voyons d'ailleurs dans les écritures que le Seigneur identifie chaque Église par le nom de sa localité c'était des noms de villes pas des dénominations, il ne s'agissait pas non plus de signifier qu'il y avait un bâtiment d'église dans ces villes là, plutôt d'indiquer que dans ces villes il y avaient des gens qui invoquaient (là ou deux ou trois s'assemblent) le Nom de YHWH.


Mais maintenant il y a en effet beaucoup de membres et un seul corps. Et l'oeil ne peut pas dire à la main: je n'ai pas besoin de toi; ni aussi la tête dire aux pieds: je n'ai pas besoins de vous. 1 Corinthiens 12 : 20-21

Parlant des ministères qui ont été donnés à l'Eglise pour son édification. Ces ministères ont été donnés pour l'ensemble du corps (formant tous les membres du corps à travers les nations) #Epehésiens4:7:16, pas qu'à une seule assemblée de façon défini. Le Seigneur est celui qui avait dit à Paul les nations. Et Il avait notamment précisé que le champs c'est toute la terre.

Par ailleurs, le Seigneur ne demande la permission à personne dans son élection. Il Choisit qui Il souhaite pour le servir, comme il a choisit Paul, alors que, Pierre et les autres étaient déjà là. Il n'a pas besoin de mon/ton approbation, si nous nous accordons avec Lui dans son choix, nous faisons bien, mais si ça ne nous convient pas, Il ne change pas d'avis pour autant. Il a informé Ananias de ce qu'il allait faire avec Paul, il ne lui a pas demandé son autorisation.

Soyons humble pour reconnaitre les grâces des uns et des autres comme le Seigneur Lui-même les a distribué. L'Église est un CORPS SPIRITUEL, LE CORPS DU MASHIAH.

Parce qu'on ne comprends pas vraiment le rôle de l'Eglise on voit certains aller ouvrir des Églises locales, construire des bâtiments alors que dans leur maison c'est-à-dire avec leur famille les deux ou trois qu'ils composent (ou s'ils sont seuls), n'ont pas une vie de consécration à Yhwh.


"Approchons-nous de lui avec un coeur sincère et une foi inébranlable, les coeurs par aspersion purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'eau nette; Retenons fermement la profession de l'espérance, car celui qui a fait la promesses est fidèle." Hébreux 10 : 22-23

Je ne remets pas en cause le rôle de l'assemblée locale, ni la communion fraternelle ou même l'entité en elle même. Je signifie qu'être régulier dans une Église locale ou être "dévoué" à une dénomination n'est pas synonyme d'être fidèle à Yhwh. Et surtout, ne pas être régulier dans une assemblée, ne veut pas dire ne pas faire parti de l'Église spirituelle (Corps de Yéhoshoua) et, ni ne pas être fidèle au Seigneur. Ce n'est pas parce que quelqu'un ne s'assemble pas avec vous tous les dimanches qu'il n'appartient pas au corps de Yehoshoua donc à L'Église.

Si tu penses être une figure référentielle dans une assemblée, ce n'est pas parce que tu ne connais pas cette personne personnellement ou qu'il n'est pas proche de toi qu'il n'est pas connu du Père ou qu'il n'est pas proche du Père. Soyons/restons humble ! Notre ainé Pierre nous exhorte à être "tous d'un seul esprit, sensibles aux autres et de nous aimer comme des frères et des soeurs compatissants et amicaux" #1Pierre3:8 veillons-y ardemment, sans se laisser empêcher par des éventuelles revendications denominationelles.


 Afin que tous soient un, ainsi que toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous; et que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Jean 17:21

LA gloire à YHWH Seul


Votre soeur

 
 
 

Commentaires


Pas de relation sans communication. A vous La parole

Thanks for submitting!

© 2020 by Daughters love The Truth. 

bottom of page