top of page

"CE N'EST PLUS MOI QUI VIS"

  • Photo du rédacteur: Daughters love The Truth
    Daughters love The Truth
  • 17 juil. 2020
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juin 2024

Ces mots sont ceux de l'apôtre Paul, ils décrivent exactement le résultat de l'oeuvre du Mashiah à La Croix dans la vie d'un racheté. Ces mots trouvent-ils encore un écho dans en nous, en toi ?


Nous appartenons à une génération pour qui les mots d'ordres sont amour-propre, estime de soi, accomplissement personnel, plus explicitement, cette génération à une tendance immodérée, voir maladive, à rechercher les prévenances, les louanges, les honneurs ou la popularité. Mais cette tendance n'est pas seulement celle de notre génération, elle est le propre même de tout homme, de l'Homme PÉCHEUR !

Seulement, encore plus qu'hier, il nous est enseigné à nous aimer, à nous gratifier, à affirmer son identité que cela soit dans le monde séculier comme celui de la chrétienté.

Alors, nous sommes nombreux, à avoir perdu de vu La CROIX DU CALVAIRE, et souvent nous vivons une vie Chrétienne avec plus de bas que de haut, nous souffrons de devoir obéir au Seigneur, nous luttons avec l'envie de retourner à des choses qui semblent-t-ils, avions déjà vomis, pour certains depuis un moment, quand même nous ne sommes pas en train de tolérer des écarts qui n'ont plus lieu d'être dans nos vies, nos attitudes, notre comportement et notre mentalité. Et notamment, cette recherche permanente d'appréciation, d'approbation avec comme fin de recevoir des acclamations et de la reconnaissance. Ce qui, nous expose toujours plus à toutes sortes de dérives et à la compromission.

Et souvent nous desirons porter du fruit tout en ignorant l'implication de cette CROIX.

Mais in fine, on demeure le même qu'on était hier, on vit une vie Chrétienne fade, sans joie, sans paix, avec les manifestations toujours plus présentes du vieil homme, ne comprenant pas que le vieil homme est corrompu et qu'il va en se corrompant, qu'il n'y a pas d'espoir pour lui, qu'il n'y a pas de chance d'amélioration, et donc POUR VIVRE, il nous FAUDRA MOURIR. Alléluia !!! Là est l'un des aspects fondamental de La Croix, sur lequel l'accent est de moins en moins mis, et à la place nous trouvons des plaidoyers pour l'expression de l'égo puis des modes d'emploi pour son accession au "trône".


Que représente LA CROIX ?

Pourquoi est-il plus qu'essentiel de comprendre ENCORE AUJOURD'HUI ET JUSQU' AU RETOUR DU MASHIAH son œuvre pour les rachetés et les aspirants à la rédemption ?


La croix, La croix. Tout à pris sens à cette croix. Est-ce que nous avons compris l'œuvre de la croix dans SA TOTALITÉ ? Avons-nous idée de l'implication de cette œuvre dans nos vies ?


Nous comprenons aisément son œuvre de rédemption, et de Salut pour tous les hommes. Yehoshoua est mort à la croix à notre place, pour que nous soyons sauvés. Il est le SACRIFICE PARFAIT car celui des animaux ne pouvait satisfaire perpétuellement à la justice d'Elohîm.

Ainsi, nous la comprenons donc en ceci :

Jean 3 (BYM)

16. Car Elohîm a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

Aussi en cela :

Colossiens 2 (BYM)

14. Il a effacé l'acte dont les ordonnances étaient contre nous et qui nous était contraire, et il l'a entièrement aboli en le clouant à la croix.

15. Il a dépouillé les principautés et les autorités, et les a exposées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.


J'ai observé que nous chrétien(nes) d’aujourd’hui semblons ou plus, souhaitons ignorer un aspect important de ce que signifie la Croix que Notre Seigneur YEHOSHOUA à porter jusqu’au mont Golgotha pour y mourir. Car, en effet, cette croix que nous aimons porter quelque fois en bijoux, est une image du renoncement, un signe qui exprime la chose suivante : "Seigneur je veux t’obéir même au prix de ma vie, de mon bien être et de tout ce que je peux considérer précieux à mes yeux. Je dis non à ma volonté pour faire ce qui t’est agréable, je dis non à Moi pour dire uniquement oui à Toi". Et dire comme Paul « ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Toi Seigneur » , que ton règne vienne dans mon coeur, sur mes pensées, dans mes actions, sur ma langue (pour que ma bouche ne médise pas que toutes mes paroles soient à ta gloire). Lisons pour nous éclaircir ce propos : 2 Corinthiens 5 (BYM) 14. Car l'amour du Mashiah nous comprime, estimant que si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts.

15. Et il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus dorénavant pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Le problème est que nous pensons cohabiter avec le Seigneur, ce qui implique que nous continuons à exister, nous refusons de livrer à la mort ce "nous" dans son entièreté, parce que nous pensons trouver en lui des vertus et surtout parce c'est trop douloureux de tout abandonner. Mais la cohabitation n'est pas possible, et comme nous le lisons dans le passage ci-dessus, lorsque le Mashiah est mort à La Croix, nous aussi, y sommes mort, et lorsqu'il a ressuscité, nous aussi l'avons été avec Lui. Celui qui est mort, ressuscite-t-il dans le même état, avec les mêmes moeurs, la même identité etc.??

Lorsque l'on considère quelqu'un mort, c'est qu'il y a cessation définitive de la vie, il n'y a plus aucune réaction à attendre de lui, et pour moi ce qui le caractérise principalement est son indifférence totale à l'environnement, son incapacité désormais à répondre favorablement ou non d'ailleurs à cet environnement. Ses croyances, ses convictions, son identité, son éducation, sa culture, ses biens, incommensurables fussent-ils, ses préférences etc et même sa famille, ses biens aimés, tout lui est devenu indifférent.

C'est ainsi, qu'à La Croix notre existence propre a "pris fin", et lorsqu'il nous est dit qu'Il a ressuscité, cela veut dire qu'il a ressuscité en chacun de nous et de ce fait, ce n'est plus moi, Mme N qui suis censée vivre, puisque mon existence a pris fin, c'est le Mashiah qui vit, c'est pourquoi, il n'est plus possible que je vive pour moi. C'est pourquoi aussi, vous aurez désormais du mal à reconnaître Mme N si vous cherchez à l'identifier selon ses caractéristiques passées, car elle n'est plus, elle a une nouvelle identité.

Le Mashiah nous a montré l'exemple, "pas ma volonté mais celle du Père" (Luc 22:42), Paul a dit "ce n'est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi" (Galates 2:20) et Jean baptiste a dit "il faut que je diminue et qu'il croisse" (Jean 3:30), enfin l'apôtre Paul nous précise : "Si donc quelqu'un est en Mashiah, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5:17) Par conséquent, Il n'a toujours s'agit que le "RÉGNE d'Elohîm vienne et que Sa volonté soit faite dans le ciel et sur la terre" et non que nous dans notre forme déchue, devenons les seigneurs de la terre.


Une autre image qui est affaiblie de la croix, dans notre temps, est celle de la sainteté d'Elohîm qui, ne tolère pas le péché. Yehoshoua à la croix a crié père pourquoi m’as-tu abandonné? Effectivement il avait été abandonné, car, le péché nous sépare du Père, EsaÏe 59 nous le déclare "Mais ce sont vos iniquités qui mettent une séparation entre vous et votre Elohîm, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, afin qu'il ne vous entende pas "et parce qu’a ce moment là, Yehoshoua portait le péché de l’humanité, il était séparé du Père, et donc subissait le châtiment qui était destiné aux pécheurs, c'est à dire, la séparation d'avec le Père et « la mort » car le salaire du péché c’est la mort. Pour résumé, quelqu'un (S.J.L.) a dit : "entrer dans la plupart des assemblées de nos jours et vous constaterez que les sermons sont conçus pour éliminer la crainte d'Elohîm plutôt que de la promouvoir" et ils l'appellent "la méthode de l'amour" (à méditer Marc 10:21 pour une meilleure compréhension lire de 17-22, la même histoire se trouve dans Luc 8:18 mais cette précision en Marc 10:21 n'y est pas).

Nous comprenons donc que si nous n'avons pas la crainte d'Elohîm, cela veut dire que nous n'avons pas la haine du péché (lire Proverbes 8:13 ), de ce fait nous sommes ignorant de l'oeuvre de La Croix, et nous ne pouvons pratiquer ce dont nous sommes ignorant.


Pratiquement qu'est-ce que l'oeuvre de La Croix a pour résultat dans nos vies ?


Avant d'entamer cette partie, il est essentiel de souligner que la vie du Mashiah sur la terre n'a pas été sans souffrance (Hébreux 5:8) et aussi que sa mort n'a pas été sans douleur (Matthieu 27), ceci pour que nous sachions que lorsque nous prenons le pas de répondre à son appel et de mener une vie qui satisfait à sa volonté, nous aurons à porter notre croix (Matthieu 16:24), mener cette vie de racheté nous coutera et il y aura un prix à payer. À comprendre que, la vie du racheté, est une vie exigeante et la discipline qu'elle nécessite s'avère violente pour l'homme charnel, et oui ! car en effet, la chair est un ennemi d'Elohîm, et aucun autre traitement ne lui sera réservé. Cette mort à nous même ne sera pas sans douleur et cette vie ne sera pas sans souffrance, mais, il nous a été dit, "les souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire à venir" (Romains 8:18) Alléluia !!! Car ce que nous aurons à perdre, malgré la souffrance ou la douleur, ne sera en réalité que la concrétisation du gain de la vie en nous, dans toute sa plénitude (Lire Matthieu 16:25, Marc 8:35, Luc 9:23-25).


En effet dans notre vie sans Elohîm, nous étions libre de nous livrer à tout ce que notre coeur corrompu et perverti aspirait sans retenue, et souvent de génération en génération cette dépravation avait fini par devenir des modes de vie acceptés par nos groupes d'appartenance, allant même jusqu'à faire partie intégrante de nos us et coutumes. C'est à dire, les relations sexuelles illicites, le vol, la tricherie, la jalousie, la compromission pour les honneurs et la richesse, la gratification de la chair, le racisme, la sorcellerie, l'idolâtre, le mensonge, l'hypocrisie, la méchanceté etc. cette liste n'en finirai pas. Nous nous sommes liés d'amitié avec des personnes dont le coeur était aussi corrompu (Sans Yehoshoua tous sont corrompus) que le nôtre, des liens tellement fort qu'une fois transporté sur le chemin de la vérité, nous souffrons de devoir nous séparer d'eux et nous pensons même que nous n'avons pas à nous séparer d'eux, nous nous disons : "que notre présence auprès d'eux les poussera à nous suivre dans cette voie" et là, Sa Parole nous dit "Ne vous égarez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs." 1 Corinthiens 15:33, ( détaillé dans 2 Corinthiens 6:14-18). Cela ne concerne pas que les païens que l'on imagine plongés dans une perversion qui ne se démontre plus, il s'agit aussi de faux frères (Lire 1 Corinthiens 5:9-13). Se séparer est certes douloureux mais l'origine de cette douleur n'est pas un malheur, car qu'est-ce que nous perdons en réalité, n'est-ce pas la corruptibilité pour gagner l'incorruptibilité ?


" À comprendre que, la vie du racheté, est une vie exigeante et la discipline qu'elle nécessite s'avère violente pour l'homme charnel, et oui ! car en effet, la chair est un ennemi d'Elohîm, et aucun autre traitement ne lui sera réservé."

 De même, par exemple, le prix, nous aurons à le payer même dans notre façon de nous vêtir. À mes sœurs, particulièrement, car avec l'assaut des réseaux sociaux nous faisons face à la calamité croissante de l'indécence et de l'immodestie devenus des références vestimentaires, ce qui n'a que pour finalité venant de celles qui ce réclament être des rachetées et qui en plus se positionnent comme des représentantes de la Vérité, de fausser le message et d'induire d'autres en erreur.

On ne peut le contester, quand tu étais dans le monde tu t'habillais en fonction de la mode du monde. Comprenez bien que je ne dis pas qu'en tant que Chrétienne on ne peut pas prendre soins de sa peau, de ses cheveux ou qu'on ne peux pas avoir une jolie tenue vestimentaire bien accordée. Ce que je veux souligner, c'est que quand nous étions dans le monde, nous nous habillons de façon immodeste dans le sens de tout ce que ce mot évoque (provocateur, sexy, sensuelle, prétentieux). Le frère P.W. à dit une chose qui m'a été d'une grande aide à l'époque, je cite :"si quand tu t'habilles une autre partie excepté ton visage attire l'attention c'est qu'il faut que tu te changes, ton habit est indécent". Il a dit UNE AUTRE PARTIE de ton corps, il n'est pas fait allusion ici de la marque de ton vêtement bien que d'autres aussi font étalage de leur garde de robe pour susciter l'envie et se faire aduler.

Yehoshoua est le modèle des hommes comme celui des femmes, il ne s'agit pas ici du genre humain mais de l'Esprit de vérité et de sainteté qui demeure en tous, et qui guide tous vers un même but, Sa ressemblance, homme comme femme.


" l'oeuvre de La Croix est la matérialisation de la vie parfaite à laquelle nous aspirions. Car aussi, elle a mis fin à notre existence corrompue, dépravée d'hommes et de femmes vendus à la mort afin que nous venions à la Vie véritable."

Pour finir, notre identité a été façonnée par notre éducation, notre souche sociale, nos relations, nos rencontres, nos amitiés. Nos convictions, nos croyances, nos revendications, nos ambitions, ont été fondées sur cette même base. Jusqu'à ce nous nous engageons à suivre le Mashiah, nous vivions pour nous, pour nous faire du bien, pour satisfaire à nos principes ou pour respecter les traditions qui nous avaient été inculquées. Nous vivions sous la domination de l'être charnel, de tous ses vices et travers, du péché dans sa globalité.

La Croix a été et est, le point final de cette vie qui pourtant nous semblait belle malgré quelques déboires, et même si nous pensons quelle n'avait besoin que de quelques ajustements pour être parfaite, l'oeuvre de La Croix est la matérialisation de la vie parfaite à laquelle nous aspirions. Car aussi, elle a mis fin à notre existence corrompue, dépravée d'hommes et de femmes vendus à la mort afin que nous venions à la Vie véritable.


Ne l'oublions pas rachetés qui nous sommes, nous devons marcher sur les pas du Mashiah, ce qui signifie que nous allons constamment porter sa mort en nous (la mort de l'être pécheur) afin que ce manifeste continuellement en nous sa résurrection, c'est à dire, la vie de l'homme victorieux du monde, du péché et de satan Alléluia !!!


Maintenant si nous voyons plus clair, ou en sommes-nous ?


"Et quiconque ne porte pas sa croix en venant après moi ne peut être mon disciple."

Luc 14 : 27


À Elohîm seul la gloire


Votre soeur.

 
 
 

Commentaires


Pas de relation sans communication. A vous La parole

Thanks for submitting!

© 2020 by Daughters love The Truth. 

bottom of page