top of page

"CE N'EST PLUS MOI QUI VIS" (2)

  • Photo du rédacteur: Daughters love The Truth
    Daughters love The Truth
  • 5 sept. 2020
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 févr. 2024

Si mon existence propre a pris fin à La Croix, qui suis-je désormais ? comment dois-je mener ma vie ? De nombreuses questions qui ont été levées dans mon coeur, lorsque j'ai compris que concrètement un mort était celui qui avait cessé de vivre, et que celui qui ressuscitait était un autre.


ree

Romains 8 : 9 Mais vous, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, puisque l'Esprit d'Elohîm habite en vous. Mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Mashiah, celui-là n'est pas à lui.10 Et si Mashiah est en vous, le corps est vraiment mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice.

Il a été dit dans le précédent post qu'un mort est celui qui est complètement indifférent à son environnement initial car il est désormais incapable de lui répondre, il n'est plus, sa vie et tout ce qu'il a toujours été, a pris fin !

Cela dit, il a été stipulé qu'il a ressuscité avec Christ, il est donc un nouvel Homme, dès maintenant, c'est par Christ en lui qu'il vit. C'est pourquoi il va désormais répondre à son environnement selon de nouvelles règles, de nouveaux principes et de nouvelles lois.


La loi du péché est celle qui l'avait mené jusqu'à ce que cette vie ne prenne fin avec le Mashiah à la Croix. "Je fais le mal que je ne veux pas et je ne fais pas le bien que je veux faire" Romains 7:19. C'est une loi, "la loi du péché" qui est inscrit dans le cœur de tous les humains. A travers ces écrits, l'apôtre Paul met en lumière l'incapacité de l'homme naturel à vivre autrement que conduit par le péché, qui est une loi à laquelle il ne peut se dérober. C'est pourquoi cette homme soumis au péché doit mourir afin que l'homme soumis à la justice et à la sainteté vive !!

Il est plus que nécessaire à ce niveau de souligner que le Mashiah Lui-même nous dit, que nous, ressuscité avec Lui, nous allons certes continuer à vivre dans ce monde, mais nous ne devrons plus nous identifier à lui (Jean 15:19). Et vu que nous ne serons pas encore revêtus de nos corps célestes, nos corps mortels seront toujours sensibles au système impie y établit, mais par l'Esprit du Mashiah en nous, nous pourrons, comme pour l'image de la crucifixion, le maintenir, assujetti et conserver la victoire sur le péché.


Dans cette deuxième partie, il s'agit de comprendre le principe de notre nouvelle identité de celui que nous sommes désormais qui est précisément indiqué dans Jean 1: "12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son Nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants d'Elohîm,13 lesquels ont été engendrés non de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais d'Elohîm", et particulièrement exposé dans le chapitre 4 d'Éphésiens, dont il est dit "les choses anciennes sont passées et TOUTES choses sont devenues nouvelles."

Aussi, par ces deux passages, nous faire comprendre que Christ n'est pas une information que nous mettons en oeuvre, c'est l'Esprit d'Elohîm VIVANT qui vient faire sa demeure en nous (Jean 14:23). Il ne s'agit donc pas de nous, comme d'une meilleure version de nous même, à l'instar de ce que nous avons vu dans les films de super héros ; Selon leur bon vouloir ou au gré des situations, passant d'un état de faiblesse et de vulnérabilité à un état de super puissant avec des capacités extraordinaires. Comme d'un costume que l'on revêt ou devêt.

Il s'agit du MASHIAH VIVANT, Lui, Le vainqueur de la mort et du péché, à qui rien n'est impossible, vient, par son Eprit, nous donner l'identité de fils et de fille d'Elohîm, afin que le père accomplisse ses oeuvres en nous et au travers de nous. ALLÉLUIA !!


Quelles sont les caractéristiques du Fils ?


Le Mashiah a marché "sur cette terre" en nous révélant le fils, c'est à dire, quelle était la posture du fils car, dans son oeuvre de rédemption Elohîm avait prévu que nous deviendrons Ses enfants. Et le Mashiah nous a exhaustivement montré quelles étaient les caractéristiques d'un fils. En accomplissant les oeuvres du fils, il a été un modèle en tant que frère ainé, et il nous a montré la marche à suivre, il n'a pas fait que nous montrer, il nous a donné son Esprit afin que nous soyons en mesure de faire exactement comme Lui (Jean 14:17, Jean 14:26, Romains 8:14, Romains 8:15:17).

les principaux traits d'identification que nous pouvons relever du fils sont :

l'Obéissance et la dévotion : il vit pour exécuter les oeuvres du père, "il s'est rendu obéissant jusqu'a la mort sur La Croix" (Philippiens 2:8)

Dépendance totale : "ma nourriture c'est faire la volonté de mon père" (Jean 4:34)

Soumission et Humilité : "étant en forme d'Elohîm, ...il s'est vidé de lui-même en prenant la forme d'un esclave (Philippiens 2 : 6-7)

En somme, le fils c'est celui qui obéit aux ordres, qui est soumis, qui ne prend pas d'initiatives personnelles en dehors des instructions du Père, qui trouve son bonheur dans l'exécution de la loi et des ordonnances du Père.


Maintenant que nous avons compris qui est le fils et que c'est lui qui ressuscite en nous, lorsque l'homme charnel meurt, nous pouvons nous interroger :

Quelles sont ces choses devenues nouvelles ? Il y a t-il une partie de nous ou un aspect de nos vies qui n'ai besoin de revêtir la vie d'Elohîm? ou qui échappe à sa gouvernance ?


Avant d'aller plus loin, un bref état des lieux sur la réalité de beaucoup d'entre nous.

Autant La Bible nous parle de mort au péché, autant elle nous parle de naissance d'en haut, le Seigneur dit à Nicodème, "ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit". Voyez-vous, la naissance d'en haut nous a emmené à la vie, tandis que notre naissance dans la chair nous a emmené à la mort ! (Ephésiens 2:1, Colossiens 2:13, Romains 5:12-19). Parce que nous sommes venus à la vie, et que tout ce que nous avions toujours connu ne sera d'aucune utilité dans cette nouvelle vie, il nous faut saisir ce qu'il en est désormais.

Souvent lorsque l'on entame cette marche et même après plusieurs années, si nous n'avons pas reçu le bon enseignement ou si nous n'avons pas accepté de nous livrer à cette mort par laquelle nous devons passer pour vivre; nous ne comprenons pas vraiment ce que cela implique, d'être une nouvelle créature et donc fils/fille d'Elohîm. Ce que cela implique d'avoir ses affections régénérées, sa mentalité, ses pensées, ses désirs, ses préférences, sa vision, ses passions (eh oui! passionnée par Yehoshoua, par la justice etc.), ses ambitions ( eh oui! qu'il y a-t-il de plus haut que le CIEL?).

Et parce que nous n'avons pas saisi, nous vivons continuellement dans la défaite et dans la confusion "balancé à tout vent de doctrine" et pour notre quotidien, ne sachant pas quelle est la conduite à tenir ou quelle choix faire, et cela même en ayant la connaissance des écritures.

Je voudrais faire ici une bref parenthèse, afin de nous alerter, avoir la connaissance, ne signifie pas avoir la vie de Mashiah en nous "la connaissance enfle, mais l'Esprit vivifie". De plus sachons-le, le diable a de la connaissance ! Eh oui ! il en a, ne voyez vous pas qu'il a même osé l'utiliser contre celui qui est Lui même la Parole ? Discernons !! afin de ne pas nous séduire nous même, et pour ne pas être séduit par d'autres, notre Salut en dépend. (A méditer Matthieu 4:5-7)


Pour revenir à notre sujet, nous pensons cohabiter avec le Mashiah en nous, une habitation dans laquelle, tantôt, c'est Lui qui décide et tantôt c'est nous qui décidons, alors les lois qui sont inscrites dans l'un et l'autre se heurtent sans cesse (Galates 5:17). De ce fait, nous vivons des vies "Chrétiennes" chaotiques, en plus de ne pas avoir la victoire sur le péché (ex: la colère, la convoitise, l'orgueil, la médisance, la fornication, l'adultère, le mensonge, la jalousie, le vol et les plus subtils, l'hypocrisie, la compromission, la cupidité etc.), dans notre quotidien, nous avançons sans assurance parce que, nous ne savons pas si nous sommes vraiment sur le chemin de la Vérité et, si nos choix de vie sont l'initiative d'Elohîm ou la nôtre.

Cela est lisible au niveau des motivations de notre coeur, Par exemple, si nous devons nous fiancer à cette personne, s'il nous fallait vraiment déménager, si nous avons fait le bon choix d'étude, de métier etc. Tant de choix que nous faisons de notre propre initiative et qui souvent se soldes en échec et même lorsque ce n'est pas un échec "visible", cela n'est pas gage de l'approbation du Seigneur. "LA foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de La Parole d'Elohîm" (Romains 10:17), tout choix fait en dehors de Ses instructions, ne peuvent satisfaire à sa volonté.

C'est Ainsi que, la sagesse humaine continue de promouvoir sur notre raisonnement, et ce sont donc nos 5 sens qui sont nos appuis décisifs.

Nous allons donc nous fier à ce que nous voyons pour considérer la vérité et la réalité (et souvent donc nous tromper à méditer Josué 9:1-16, le verset 14 est assez explicite pour ce propos), nous nous fierons à quelques choses sur la base de sa palpabilité, si l'on peut la toucher, c'est qu'elle est réelle (pourtant nous pouvons lire ceci Jean 4:24 ou Hébreux 11:1), etc. il y a pléthore d'exemples. Ainsi, tous nos jugements sont biaisés, parce qu'ils sont fondés sur ce que nous sentons ou pas, ce que nous voyons ou ne voyons pas, au fond, ce qui est vrai selon nous, selon notre groupe d'appartenance, et donc selon nos cultures, nos croyances, et peut être simplement notre éducation, celle reçue au sein de la cellule familiale et celle façonnée par nos rencontres et notre expérience personnelle.


Revenons à la question que nous nous posions plus haut "quelles sont ces choses devenues nouvelles" ? Il y a t-il une partie de nous ou un aspect de nos vies qui n'ait besoin de revêtir la vie d'Elohîm? il y a t-il un aspect de nos vies dont Il ne dispose pas de la gouvernance?


Dans l'ancienne alliance, Le Seigneur avait établit des lois qui se définissaient autour de deux principes claires, ce qui était PUR et ce qui était IMPUR. En faite, C'était une façon d'alerter les hommes sur le fait absolu que pour tout ce qui concerne leur vie, il n'y aurait toujours que deux choix possibles, celui d'Elohîm ou celui des hommes (nous pouvons comprendre, de la chair, du péché, et aussi de Satan).

Ces instructions ne concernaient pas uniquement ce qui relevait du service religieux, mais aussi, leur façon de vivre au quotidien, les aliments qui étaient susceptibles d'être mangés, en quelle quantité, quel vêtement était séant pour l'homme ou la femme, comment il fallait traité telle ou telle autre cas de maladie, l'hygiène corporelle, l'hygiène domestique etc. Il avait donné des instructions pour tout, car toute leur vie ne devait avoir comme unique fondement, LUI seul. Ainsi pour le peuple juif, il y a eu un avant et un après la terre promise. Cet Elohîm EST-IL différent de celui que nous disons invoquer de nos jours ?


"Romains 6 : 4 -14"

En faite, nous n'avons pas idée souvent du degré d'exigence de cette marche dans laquelle nous nous sommes engagés. Lorsque le Mashiah vient faire sa demeure en nous, cela n'implique en effet pas que nous devenons des robots sans aucune capacité mentale ou sans aucune once de volonté. Cela signifie que notre mentalité et notre volonté sont régénérées, et que nos désirs qui autrefois se portaient vers tout ce qui n'étaient pas la Loi d'Elohîm et donc qui ne lui était pas agréable, vont désormais (jusqu'a totalement) de plus en plus être disposés à "suivre Ses ordonnances, à observer et à pratiquer ses lois". N'est-ce pas ce qu'il nous dit au verset 27 d'Ézéchiel 36 ?

Colossiens 3:10, nous dit, que nous avons "revêtu le nouvel homme" l'opposé du vieil homme qui était corrompu et incapable d'obéir à Elohîm, tandis que le nouvel homme aime Elohîm et trouve sa joie dans l'obéissance à sa loi.


Parlons pratique :


Nous avons vu précédemment que dans l'ancienne alliance, il s'agissait d'actes et de pratiques qui pouvaient soit venir des instructions données par le Seigneur soit de la voie des hommes. De celui qui était impur ou celui qui était pur.


Sous la nouvelle alliance, les choses ce précisent, il nous dit " je ne regarde pas simplement au fait que vous respectiez "la lettre" scrupuleusement et ce qui ne concerne que la partie extérieur et visible, je regarde vos pensées, les motivations de vos coeurs. Il ne s'agira plus de me satisfaire uniquement avec ce que vous accomplirez à l'extérieur, et donc avant de juger vos actes, je jugerai votre coeur. Je n'honorerai que celui qui joindra à son action, un coeur pur.

Cette vie nouvelle est caractérisée par le Seigneur qui devient l'ultime référence/initiateur de nos choix et de nos décisions. Avant, comme dit plus haut, nous jugions et choisissions sur la base d'un système de raisonnement bien à nous, fondé sur notre éducation et d'autres facteurs d'influences qui n'avaient rien à voir avec la justice ou la volonté d'Elohîm.

Vu qu'Il est notre référence, notre attirance, notre préférence, cela signifie aussi, comme notre quotidien est fait de prise de décision et de choix, que tout cela sera fait sur la base de de ce qu'il préfère, de ce qu'il aime, ce qui l'honore et glorifie son NOM.

L'exigence de cette nouvelle vie, nous est exposée de nombreuses fois à travers la Parole, lorsque le Mashiah signifie qu'un homme qui regarde une femme pour la convoité a déjà commis l'adultère avec elle, il ne s'agit plus ici d'être pris sur le fait par d'autres humains afin de prouver le péché et donc d'être comme disqualifié par eux. Ou, lorsqu'Il signifie que celui qui à de la haine pour son frère est semblable à un meurtrier (un meurtrier a ôté la vie d'un autre). Ceci pour démontrer qu'il regarde au coeur, quand bien même personnes n'aurait la preuve de votre péché, à Lui, rien échappe, et si les hommes qui n'ont rien vu continue de vous approuver à ses yeux nous serons réprouvés.


Pratiquement, en tant que ressuscité avec le Mashiah, il nous sera par exemple inenvisageable, le mariage avec un païen(ne) (2 Corinthiens 6:14). il nous sera hors de question d'être infidèle à notre époux(se), il nous est impossible de dépouiller, mentir, calomnier autrui etc. Quelque fois la façon de faire du Seigneur nous semble dure et extrême, alors, nous essayons de mettre en place des méthodes plus accommodantes pour l'humain, pour la chair (pour rappel : lire Esaïe 55:8) et c'est là que nait le mélange, l'erreur, la confusion, la séduction (lire 2 Timothé 4:3-4) et l'égarement.

"Je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances et que vous observiez et pratiquiez mes lois." Ezéchiel 36:27

La principale caractéristique de celui qui à ressuscité avec le Mashiah, n'est autre que sa capacité permanente à observer et à pratiquer les oeuvres de celui qui l'a envoyé ou encore de celui pour qui, il vit, Son Père (Céleste). (Jean 4:34)


Ce sujet peut être détaillé encore, et encore, mais une fois de plus, tout sujet abordé sur ce blog, à pour dessein, de nous amener à réfléchir à méditer et pour nous même, à connaître Elohîm davantage pour mieux le servir.


Tout pour la gloire d'Elohîm seul.


Votre Soeur


 
 
 

Commentaires


Pas de relation sans communication. A vous La parole

Thanks for submitting!

© 2020 by Daughters love The Truth. 

bottom of page