DE QUI SOMMES-NOUS LE FRUIT ?
- Daughters love The Truth

- 8 mai 2020
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2024
Il est dit que les enfants imitent leur parents, ils sont les copies miniatures de ceux-ci, pas uniquement dans la physionomie, mais aussi dans le langage, le caractère, les attitudes, la conduite...

La question précédente pourrait être celle-ci :"QUI SOMMES-NOUS CENSÉS IMITER ?"
Avant d'aller plus loin, faisons un arrêt, sur le passage de Philippiens 3:17-19, pour nous placer dans le contexte des choses.
“Devenez tous ensemble mes imitateurs, frères et regarder à ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car beaucoup dont je vous ai souvent parlé et dont je parle maintenant même en pleurant, marchent en ennemi de La Croix du Mashiah. Eux dont la fin est la destruction, qui ont pour dieu leur ventre, qui mettent leur gloire dans leur honte, ET QUI NE PENSENT QU'AUX CHOSES DE LA TERRE.” Philippiens 3:17-19
Si nous avons adopté un langage, une attitude, un mode de conduite, c'est que nous l'avons copié, nous ne sommes que des imitateurs, il n'y a rien de nouveaux sous le ciel, L'Ecclésiaste nous le stipule "Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il quelque chose dont on puisse dire : Regarde cela, il est nouveau ? Il a déjà été dans les temps qui nous ont précédés" #Ecclésiaste1:9-10.
Si nous sommes des imitateurs, l'apôtre Paul à lieu de nous indiquer qui, il faut imiter.
En effet, si nous marchons en ennemi de La Croix en ce qui le modèle à imiter pour ce qui concerne notre sujet, c'est parce que La croix qui est est l'image du renoncement à soi, de la mort de l'homme charnel est bafouée par nos méthodologies et tous les efforts que nous mettons pour attirer le regard sur nous, alors même que nous devons diminuer pour qu'Il (Yehoshoua) croisse. Ce culte de l'image est arrivée à un tel point qu'il est difficile de distinguer dans leur apparence extérieure, une femme de confession "chrétienne" et une femme païenne. Pourtant, la distinction devrait être évidente, mais pour reconnaître celle qui est chrétienne, il faudrait attendre qu'elle ouvre la bouche pour s'exprimer, ce qui me fait penser à cette Parole d'Ésaïe 29 "ce peuple me loue des lèvres".
Le Seigneur est-Il préoccupé par notre apparence de la façon dont nous le sommes, aussi sophistiquée soit-elle ? Essayons-nous de Lui plaire ? de le représenter ? Sommes-nous toujours en train de l'imiter ? Ou avons-nous un tout autre objectif ?
"Que votre parure ne soit pas celle de l'extérieur - le tressage des cheveux et les ornements d'or ou l'ajustement des habits, mais l'ÊTRE HUMAIN CACHÉ DANS LE COEUR, L'INCORRUPTIBILITÉ D'UN ESPRIT DE DOUCEUR ET DE TRANQUILLITÉ, QUI EST PRÉCIEUX DEVANT ÉLOHÎM" 1 Pierre 3 : 3
Dans ces conditions, qu'est-ce que nous observons de cette génération ? Et particulièrement de nous chrétiennes? (Les frères ne sont pas en reste)
La femme (chrétienne) des derniers temps, est actuellement prise dans une frénésie sans précédent, au piège de l'apparence. Se disant vouloir se faire représentante de l'excellence et du raffinement à la "chrétienne", elle s'est laissée prendre au jeu de séduction des concours de beauté mondains : qui sera la mieux maquillée ? Qui aura les plus beaux vêtements ? Qui aura la coiffure la plus recherchée etc.
Confuse, mais surtout séduite par les standards de beauté et de valorisation de l'image de soi, plébiscité par le monde, elle s'est totalement plongée dans cette ivresse du paraître et du plaire (séduire) qui n'a pourtant rien à voir avec la simplicité/modestie à laquelle nous sommes appelées et dont, les principes relèvent de la beauté du coeur qui a plus de prix que la magnificence et la somptuosité de simples vêtements, ou la perfection d'un maquillage bien exécuté.
Quel chose étrange que de voir des "sœurs", passionnées par la vie de femmes "stars" qui font profession de connaître/servir Elohîm mais, quant à leur façon de vivre, quant à leur caractéristiques d'identification au Père, en sont réprouvées.
C'est en prenant exemple sur elles, en les imitant, que la plupart se sont fourvoyées. Elles veulent leur ressembler et, tentent même de se mettre en compétition avec elles, du coup sur les réseaux sociaux, l'on assiste à une déferlante photographique de : "moi aussi je sais me maquiller, moi aussi j'ai une maison cossue, moi aussi j'ai un grand dressing avec du Chanel, du Louboutin et du Manolo blanick, moi aussi j'ai de jolies formes et le teint clair pour certaines à coup de produits qui n'ont pas de noms (une confusion qui mérite
un post à elle seule, ces produits, dont on devient presqu'esclave, parce qu'on veut à tout prix ressembler à un idéal féminin, mais qui est l'auteur de cette idéal ? Le Seigneur a crée chacune avec ses spécificités physiques, s'est-il trompé?)
Ce n'est plus que ça qui compte, et si l'on rajoute un verset biblique au-dessus ou en-dessous de notre photo rigoureusement choisi, c'est l'hystérie chez les "fans".
Hélas, Nous nous trompons, ce n'est pas en ressemblant au monde que nous le gagnerons, c'est en nous distinguant, en ressemblant à celui qui est notre modèle! Gardons en mémoire cette Parole du Maître " vous êtes dans le monde mais vous ne lui appartenez pas!"(Jean 17)
Posons-nous un instant et réfléchissons...
Pensons-nous vraiment que nos ainé(es) (hommes comme femmes) dans la foi étaient préoccupés par leur apparence ? au point d'engager des conseillers en image ? Leur avaient-ils ne fusse qu'une seconde été suggéré que leur apparence (pour la plupart, humble sans grand interêt, sans artifice, sans froufrou) ferait un obstacle à leur mission ? Notre Seigneur n'avait pourtant rien pour attirer le regard, cependant, cette apparence, modeste à la limite méprisante, en plus de faire passer un message, n'était pas un obstacle à la manifestation de l'onction dont Il était revêtu.
"Adultères et femmes adultères! Ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Elohîm? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi d'Elohîm" Jacques 4:4
Si nous imitons ce qui se fait dans le monde, pour gagner son amitié et son approbation, que nous l'acceptions, l'assumions ou pas, ce que les écritures disent de nous est ceci Jacques 4:4 "Adultères et femmes adultères! Ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Elohîm? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi d'Elohîm".
Si nous nous inspirons de ce qui se fait dans le monde, c'est parce que nous apprécions ces choses alors que nous sommes censés les avoir vomis et même maintenant les considérer comme de la boue. Nous sommes infidèles au Seigneur à chaque fois que nous prenons le parti d'imiter le monde. Sortons de la confusion, du mélange et donc de la tiédeur, Elohîm "vomit les tièdes. Arrêtons le, un peu du monde et un peu du Seigneur, si tu mets des vêtements décents va jusqu'au bout, ne mets pas de faux cils, et retire ta perruque et ton maquillage. Ce qu'il y a particulièrement avec le maquillage c'est qu'on le retire au moment de se coucher, c'est donc la preuve qu'on le met d'abord pour paraître et séduire.
Si nous sommes les filles d'Elohîm, du Véritable Elohîm, n'est-ce pas Lui, qu'il nous faut imiter ?
Nous chantons volontiers que "Dieu est le même", dont la référence biblique est d'ailleurs #hébreux13:8. Mais, sommes-nous déjà sincèrement interrogés pour comprendre qu'est-ce qui fait qu'il soit le même?
Souvent nous faisons référence aux miracles et aux prodiges qu'il a accompli, et cela nous satisfait de savoir qu'il continuera de procédé de la même façon qu'hier encore aujourd'hui.
Revenons tout d'abord à "ÊTRE LE MÊME" qui est facile à comprendre puisqu'il veut dire "NE PAS CHANGER".
CHANGER à pour synonyme : modifier, transformer, rendre différent
Cette petite mise au point, simplement pour appuyer cette affirmation qui nous laisse entendre que RIEN des caractéristiques de notre Elohîm n'ont été modifiées, ni ajoutées, ni retranchées. Ce qu'Il EST aujourd'hui EST fidèle à ce qu'Il était hier.
"Ce qu'il EST aujourd'hui EST fidèle à ce qu'Il ÉTAIT hier"
Si tout est clair pour nous, nous pouvons maintenant nous poser la question de savoir, à quoi fait-on référence lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il est le même?
Un élément de réponse est que, cela fait référence à ses caractéristiques d'identification. On identifie quelqu'un visiblement par sa physionomie, son caractère, son attitude etc.
Par exemple, si quelqu'un nous dit qu'on a pas changé, il voudra certainement dire que notre visage est le même malgré les années qui ont passées, ou que nous avons toujours le même caractère de "cochon". Nous ne sommes donc pas différent de que nous avons toujours été.
En conséquence, QU'EST-CE QUI NOUS PERMET D'IDENTIFIER LE PÈRE?
Quelques éléments de réponses:
1. La sainteté
2. La justice
3. La vérité
4. La lumière
C'est pourquoi, lorsque l'on dit que notre Dieu est le même, il ne s'agit pas seulement de dire qu'il opère encore des miracles, il s'agit d'affirmer que Ses éléments d'identifications sont les mêmes.
Cela veut donc dire qu'il continuera à nous demander d'être SAINT comme il est saint #1Pierre1:14-16, de chercher premièrement le Royaume de Dieu et Sa JUSTICE #Matthieu6:33, de l'adorer en Esprit et en VÉRITÉ #Jean4:24, et de marcher dans la LUMIÈRE comme lui même est dans la Lumière #1Jean1:7.
"Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi même de Christ"
Il est important de définir les caractéristiques d'identification du Père et donc du Mashiah car ce sont ces caractéristiques qui nous serviront de modèle, ils nous permettent de savoir ce qu'il faut imiter.
Le propos sur l'imitation et l'identification du modèle à imiter est précisé dans le passage de 1 Corinthiens 11:1 "Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi même de Christ". L'apôtre Paul ne se contente pas de nous dire de l'imiter, lui ou d'autres, il précise que nous le pouvons parce que lui même imite le Maître, le Mashiah. On peut également comprendre qui nous lance un appel aê très comme Lui l'est, des imitateur de Yehoshoua.
Et au vu de cette éclaircissement, nous pouvons nous poser la question à nous même, "qui est-ce que j'imite?"
Qui sont les parents que nous imitons ?
Pour en revenir aux enfants qui imitent leur parents, de qui sommes-nous les filles ? Il est important pour chacune de nous, concernant ce sujet, de comprendre qui est notre Père, au regard de nos caractéristiques d'identification.
Quelle confusion mes sœurs, quelle confusion!!! REVEILLONS-NOUS!
"Il ne s'agit pas d'imiter un homme ou une femme sous prétexte qu'il a un titre au sein de notre assemblée, ce qu'il est essentiel d'assimiler est que Le Mashiah est le modèle par Excellence."
Tout est plus limpide, nous pouvons sans besoin d'un examen approfondis, comprendre de qui nous sommes les imitateurs.
Il est à souligner pour finir que l'apôtre Paul précise de "regarder à ceux qui marchent selon le modèle que nous avons en eux", EUX étant les imitateurs de Yéhoshoua. Avec cette indication, nous sommes exhorter à discerner qui nous pouvons d'imiter ou pas.
Il ne s'agit pas d'imiter un homme ou une femme sous prétexte qu'il a un titre au sein de notre assemblée, ce qu'il est essentiel d'assimiler est que Le Mashiah est le modèle par Excellence, c'est Lui que nous devons imiter. Surtout, il ne s'agit pas seulement d'une imitation mécanique des oeuvres extérieures, #1Pierre3:3 nous parle de l'être sur lequel l'accent doit être mis : "L'être humain CACHÉ DANS LE COEUR, l'INCORRUPTIBILITE DE L'ESPRIT ..., c'est ce qui est fait à l'intérieur qui se reflètera à l'extérieur, sans que nous ayons à manipuler notre apparence, par des artifices éphémères.
Nous n'avons donc plus d'excuses, de suivre pour suivre, d'imiter pour imiter, nous avons un modèle fiable, qui est l'unique modèle, la seule référence, celui de Yehoshoua.
La gloire à Elohîm seul
Votre sœur






Commentaires