DIVERTIR, DISTRAIRE : POUR MIEUX RÉGNER ?
- Daughters love The Truth

- 4 juil. 2020
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2024
Et si la meilleure stratégie pour nous détourner de l'essentiel était de nous divertir ?

J'ai récemment, très brièvement parcouru un livre dont le titre était "DIVERTIR POUR DOMINER", cela m'a beaucoup interpellé en tant que chrétienne. J'ai donc tenté de le twister par "DIVERTIR POUR MIEUX RÉGNER" car en effet, l'une des attentes majeures de notre génération est d'être diverti ou distraite, les deux mots pourraient se substituer.
L'ennemi en a donc fait une stratégie pour preserver son règne dans la vie de beaucoup.
l'expression populaire dont le titre de ce livre a été tiré et dont j'ai tiré mon twist "DIVERTIR POUR MIEUX RÉGNER"est "diviser pour mieux régner". En effet, cette expression est le plus souvent utilisée pour définir la stratégie de certains hommes politiques. Elle stipule le fait de causer des divisons au sein d'un groupe ou dans le parti de ses opposants pour continuer à asseoir son autorité. En référence à ce que l'ennemi de nos âmes fait en nous divertissant. Il nous diverti, de cette façon, il vol notre temps (celui que nous devons racheter car les temps sont mauvais. Nous n'avons pas le temps de nous poser les bonnes questions et d'agir en conséquence, notamment pour le Salut de notre âme.
“Nous aimons être distrait et nous souhaitons être distrait à tout PRIX.”
Ce qui en fait l'objet de ce propos, est que nous aimons être distrait et nous souhaitons être distrait à tout prix. Nous allons sur les réseaux sociaux et nous nous attendons à voir de belles photos, avec dessus des hommes et des femmes tiré(es) à quatre épingles, nous voulons savoir qui sont leurs enfants, qui sont leur époux(se), nous voulons qu'on nous fasse rire, nous voulons des photos de vacances. Nous voulons à tout prix combler ce besoin de vanité en nous, nous allons pour certains jusqu'a en payer le prix (notre sommeil, notre argent, notre temps, notre concentration, etc.). Et quoi de mieux, que de pousser les gens à façonner leur apparence et à la diffuser en continue, à se mettre en avant dans tous les sens de ce mot. N'est-ce pas là, le propre même des réseaux sociaux ? PARAÎTRE !!
De ce fait, de nombreux(e) chrétien(nes) jeunes et moins jeunes, sont en proie au divertissement, c'est pourquoi, les hommes et femmes dit "d'Église" s'y mettent aussi, afin de conquérir les audiences et servir la croissance numérique de leur assemblée.
Pour ne prendre que ces exemples-là, il n'y a qu'à voir le nombre de réseaux sociaux qui existent, vous y trouverez quelques messages "religieux" (de la part de ceux qui se revendiquent en être) noyés pourtant, au milieu d'une tonne de photos d'eux-mêmes, rigoureusement choisies, et le plus souvent la photo sert de fond de page à "leur" message. En effet, J'ai observé, ce que les gens veulent, c'est, vous voir vous mettre en scène, le message, vos valeurs, vos convictions, etc, importent peu tant que vous pouvez les régaler avec des photos ou vidéos de vous, dignes de professionnelles, dans vos plus beaux apparats.
Vous me direz, que vos photos à vous, sont pour la gloire de "Dieu", ok! soit vous êtes dans le déni, soit vraiment ignorant de vos réelles motivations. Si ces nombreuses photos de vous sont sur les réseaux, n'est-ce pas pour susciter de l'interêt. Comme vous vous êtes apprécié(e) sur la photo en question, la vanité fait que vous avez besoin que d'autres l'adulent.
Ensuite, il n'y a qu'à voir le nombre de compétitions sportives (tout sport confondu) qu'il peut y avoir dans une année, l'entrain et la passion des fans prêts à tout pour ne rien rater de leurs évènements. D'autre même ayant des revenus modestes sont prêt à payer des chaînes câblées pour vivre en direct les compétitions, c'est une véritable frénésie.
Aussi, la quantité de plateforme cinématographique, netflix, primevideo, Apple TV, etc. sans oublié les chaines du câble, sur lesquelles nous sommes abonnés et le temps que nous y passons (des fois des nuits sans sommeil jusqu'a la fin d'une série, on est comme ankylosé, incapable de pourvoir s'arrêter), mais si on nous exigeait ces nuits à prier, on se serait écroulé au bout d'une demi-heure, et comme pour les compétitions sportives, si on nous exigeait de prendre cet argent, que nous sommes prêt à investir dans ces divertissements pour le donner aux plus démunies d'entre nous, se serait la mer à boire.
Et, non content de n'être que des spectateurs, calculons le nombre d'heures que nous passons sur les réseaux sociaux, à essayer de se donner une vie au travers de nos photos, qu'en réalité nous ne vivons pas, des couples ensemble sur les photos mais distant dans la vraie vie, d'autres tout sourire, mais dans la vraie vie en proie à une tristesse profonde, à l'anxiété. D'autres sont incapables d'avoir une vraie nuit de sommeil car, ils manquent de paix, d'autres sont sous l'emprise d'addictions dont ils n'en peuvent plus, etc. mais tant pis j'ai des milliers de followers et des likes, alors ça va.
Ces courts moments d'euphorie et de joie éphémère que nous vivons au travers des ses activités nous plongent dans un déni sur notre état véritable. Ces instants que l'on nomment "des instants de qualités", ou plutôt des temps "récréatifs" vont alléger la douleur de nos blessures, le poids de nos déceptions, de nos amertumes, de nos jalousies, de notre mal être, de nos échecs, et même de nos envies de suicide ou de meurtre, en somme de notre misère profonde et donc nous détourner de la solution qui est en YEHOSHOUA seul, le Sauveur de notre âme.
À qui pensez-vous que cela profite ?
Pour revenir au sujet de ce propos sur le divertissement, et le pourquoi du "DIVERTIR POUR MIEUX RÉGNER" nous allons tout d'abord définir le mot divertir.
Divertir : 1. détourner quelqu'un de quelque chose, faire que ses pensées se tournent ailleurs 2. égayer quelqu'un lui procurer une distraction; distraire
cf Dictionnaire Larousse
Il est donc facile de comprendre que l'ennemi utilise le divertissement pour détourner beaucoup, de ce qui est important pour eux, pour leur marche chrétienne, pour leur progrès dans la sanctification, pour leur progrès à discerner la volonté d'Elohîm, pour leur avancée vers le renoncement et la mort à soi, in fine pour leur Salut.
Une fois, le sens de ce mot compris, il va falloir dorénavant, faire très attention à tout ce dont nous donnerons le pouvoir de nous distraire ou de nous divertir, puisque nous savons désormais que tout ce qui aura pour but de nous divertir aura également pour finalité de nous détourner, mais de quoi ?
Comment procède l'ennemi de nos âmes, pour DÉTOURNER les chrétien(nes) de ce qui leur est essentiel?
Comme il a été signifié précédemment, les hommes et femmes "d'Eglise" se mettent aussi à créer du contenu divertissant afin, de rameuter les foules. Tous ce mettent donc en scène pour atteindre l'auditoire et attirer le plus grand nombre. Cela passe beaucoup par des photos d'eux, omniprésentes. Une photo peut servir d'identification comme pour une pièce d'identité (et même quel genre de photo? regarder à quoi ressemble la photo sur votre pièce d'identité, elle est plus proche de la réalité que vos photos sur les réseaux). Sommes-nous encore au niveau de l'identification simple ? les autres à quoi servent-elles ou peut être à qui servent-elles ? Et voilà que ceux qui sont chargés de former d'autre, sont eux aussi détournés de leur but initial, pour désormais ne plus faire que du nombre. Si l'on construit de grand bâtiment, n'est-ce pas pour les remplir? etc.
"Derrière cette façade de savant(es) et dévoué(e)s prédicateurs(trices), se cache des hommes et des femmes uniquement préoccupés pas leurs ambitions"
Nous assistons donc à des défilés de mode via leur compte de réseaux sociaux, pour satisfaire à la demande, ensuite, on va jusqu'a exposer nos intérieurs pour rassasier la curiosité d'autre et aussi satisfaire notre vanité, parce qu'on en tire une certaine gloire faut pas le nier. Nous nous mettons continuellement en scène. Si encore il s'agissait d'une démarche sincère d'apprentissage, hélas ! Sommes-nous devenus des comédiens ou des mannequins? ou peut être, nous nous sommes trompés de vocation!
Des outils technologiques et modernes qui devraient servir les interêts d'Elohîm, de son Royaume, servent désormais à bâtir la renommé d'Homme assoiffés de reconnaissance.
Ça ne nous intéresse pas que quelqu'un ait des valeurs, ou même qu'ils disent la Vérité. Nous voulons voir plus de photos, des photos de cette personne dans son intimité, des photos de ce qu'il mange et boit, quel genre de véhicule il a. Nous sommes intéressés par beaucoup de choses, excepté par ce qui nous est salutaire. Encore une fois, À qui cela profite-t-il?
Triste constat qu'a été le mien, de comptabiliser plus de retour sur la seule photo de moi sur les réseaux que sur les exhortations qui y sont partagées.
"Avons-nous saisi l'importance de ce message dont nous disons être porteur ? Comprenons-nous qu'il s'agit une question de vie ou de mort ? Il y a des gens qui meurt par notre manque de cohérence !"
Quelque chose est à éclaircir s'agissant de ce blog.
"Ce blog et tous les réseaux sociaux alliés, n'ont pas comme but, de distraire quiconque, prendre le parti de prêcher le MASHIAH, crucifié, n'est pas quelque chose de distrayant et ne le sera jamais. Cette mort atroce par laquelle notre sauveur est passé, pour notre salut, l'abandon du Père subi pendant ce laps de temps à cause de nos péchés, ne peuvent être embellis par nos plus belles mises en scène, nos plus beaux vêtements, notre maquillage impeccable etc. c'est de la plus haute importance, il en va de notre Salut et de celui des autres."
L'ennemi a réussi à DETOURNER de nombreux chrétiens du vrai but de leur engagement en leur proposant des stratégies infructueuses au Salut des âmes. Ces stratégies, qui, nous ne pouvons le nier appâtent les foules mais, qui n'ont d'autre fin, que de les détourner de la Vérité et de la crainte qui émane de l'enseignement reçu.
QUE FAUT-IL FAIRE?
L'apôtre Paul nous recommande en #Philippiens2:12 de travailler à notre Salut avec crainte et tremblement. Avons-nous toujours en mémoire cette parole ?
Pratiquement, qu'est-ce que cela veut dire "crainte et tremblement" ?
Est-ce le tremblement des démons dont nous parle Jacques "les démons croient et ils tremblent"Jacques 2:19.
Dans ce passage il est question des œuvres de la foi. En effet, il en ressort de ce passage de Jacques, que beaucoup aiment à dire qu'ils croient ou qu'ils craignent Dieu, mais cela n'est valable que si l'on a les oeuvres qui en résultent. Les œuvres que l'on fait sont étroitement liées à notre obéissance et à rien d'autre (lire l'histoire d'Abraham père de la foi et Isaac #Genèse22. Au verset 13 il nous ait dit que "Le Mashiah lui-même opère en nous le vouloir et le faire", et non! nous ne devenons pas des robots sans volonté, mais, ce qu'il fera au travers de nous sera toujours le produit de ce qu'Il Est. De plus lui-même nous dit que les siens seront reconnus par leur fruits. Alors, mêmes si les oeuvres peuvent être imitées, les fruits sont foncièrement la manifestations de sa présence en nous. Cela se précise en Matthieu 7:21 "ce n'est pas tous ceux qui disent Seigneur Seigneur", "certains diront, qu'ils ont fait les oeuvres" Matthieu 7:22-23, mais le Seigneur les a rejeté.
Les démons, craignent parque qu'ils savent quel est leur jugement et la fin qui est la leur. Ils ont certes de la révérence pour Elohîm parce qu'ils savent qui IL EST, mais du fait de leur nature déchue, ne peuvent manifester Ses fruits et pratiquer Sa Parole. Ainsi, que notre crainte ne soit pas semblable à la leur, car, elle est complètement stérile. Nous comprenons donc, que notre crainte et révérence à Elohîm est productive, elle produit Ses fruits en nous, puis, se manifeste par la pratique de Sa Parole et de Ses oeuvres.
Nous savons aussi que les démons sont des agents du mal et que le proverbes 8:13 nous stipule que la "crainte de d'Elohîm c'est la haine du mal" dans toutes ses formes, une autre version dit "la haine du péché".
Lorsque nous agissons, sommes-nous conscient de ce qui est mal et péché ? Entendons-nous le Saint Esprit nous alerter ? Prenons le temps d'examiner notre coeur, est-ce Lui qui crée le vouloir et le faire de tout ce que nous voyons aujourd'hui ?
Pensons-nous que ceux que nous voyons faire sur les réseaux, "travaillent avec crainte et tremblement à leur Salut" ? Vous en donnent-ils l'exemple pour que vous aussi vous y travailler ?
Il ne s'agit pas ici d'exprimer de l'étonnement, mais comme pour tous les posts de ce blog, il s'agit de piste de réflexion, de remise en question et de matière à méditer.
Il y a de nombreux avertissements à ce propos dans Sa Parole. Et, ce que nous vivons dans cette génération est particulièrement ce dont l'apôtre Paul nous a parlé, lisons :
2 Timothé 4:3-4 "car il viendra un temps ou ils ne supporterons pas la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles, ils accumuleront en piles des docteurs selon leurs propres désirs. Et il détourneront vraiment leurs oreilles vers les fables"
Faites-vous parti de ceux dont il est question dans ce passage ? Ceux qui souhaitent qu'on leur chatouillent les oreilles ou peut être, vous êtes de ces docteurs qui chatouillent les oreilles et qui correspondent aux désirs de ceux qui ont des attentes envers eux ?
De quel camps êtes-vous ? À vous de voir !
La gloire au Roi des rois
Votre soeur






Commentaires