top of page

L'ÉPOUX DU BONHEUR ?

  • Photo du rédacteur: Daughters love The Truth
    Daughters love The Truth
  • 20 juin 2020
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

La Parole d'Elohîm nous dit que l'homme qui trouve une femme à trouvé le bonheur (Proverbes 18 : 22).

Qu'en est-il de l'époux du bonheur ? l'as-tu rencontré ? ou vas-tu enfin le rencontrer ?

ree

Beaucoup de nous (sœurs) se marient ou veulent se marier parce qu'elles idéalisent le bonheur dans cette union. Il faut dire que le monde du cinéma ne nous a pas épargné avec ces histoires de "prince charmant" et de "conte de fée" Nous nous disons donc, que nous allons (avons) enfin rencontrer notre "moitié" celui sans qui notre bonheur n'est pas complet !

Nous pensons donc épouser l'homme idéal, celui qui nous comblera toujours de bonheur, qui nous traitera avec tous les égards et qui nous aimera d'un amour qui ne faillira jamais.


Je veux m'adresser d'abord à toi ma sœur CHRÉTIENNE célibataire, je t'en supplie, ne te précipite pas d'épouser le premier venu qui te paraît chrétien ou sérieux, parce que tu as longtemps attendu que ton tour arrive. Car, si tu te laisses conduire seulement par ce que tu vois, tu es susceptible de faire un choix qui aura un goût d'amertume dans ton coeur.


"Éphésiens 5 : 25 Et vous maris, aimez vos femmes, comme le Mashiah a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,26 afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par le bain d'eau de la parole,27 afin qu'il se présente l'Eglise à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même,29 car personne n'a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit d'un tendre amour, comme le Seigneur le fait pour l'Eglise,30 parce que nous sommes membres de son corps, de sa chair et de ses os."

En principe ma sœur, ta préoccupation à toi, est, le Salut de ton âme. Si cet homme dit t'aimer et donc vouloir t'épouser, sa préoccupation à lui devra également être le Salut de ton âme (cf. Eph5 ci-dessus). Ce passage nous dit qu'il doit t'aimer comme il aime son corps. Sachant que notre corps en tant qu'enfant de D'Elohîm n'est que l'habitation du saint Esprit, ce qui implique, qu'il est la propriété du Seigneur, il ne prendra pas les membres de son corps pour les livrer ni au péché ni a ses ennemis, il l'assujettira à une discipline digne de l'enseignement reçu de son maître Jésus, il le préservera dans la sainteté et la justice, il le soumettra à une parfaite obéissance et soumission au Seigneur.

Comme il le fera avec son propre corps, parce que s'aimer lui-même c'est ça, il tiendra à le faire pour toi.

Si par contre, sa première préoccupation n'est pas le Salut de son âme, le salut de ton âme lui importera encore moins. Tu le verras être léger avec le péché, quelqu'un qui se méconduit avec toi quand vous n'êtes pas devant les frères c'est à dire qu'il a tendance à vouloir se lâcher avec toi alors que vous n'êtes pas encore marié, il faut prendre ses distances. Ces erreurs poursuivent jusque dans le mariage.

Je dis toujours aux filles (sœurs ou pas) si quelqu'un est plus préoccupé pour avoir des relations intimes avec vous alors que vous n'êtes pas encore sa femme, il faut fuir. Dans le monde ils disent que lorsque l'on aime une personne c'est de ça dont on envie en premier donc quelqu'un qui veut aller avec vous, vous aime ?

Si quelqu'un n'aime pas Jesus assez pour se garder dans la sanctification, il ne sera jamais en mesure de vous aimer, bref ce sujet est plus dense pour l'aborder ici. En tout cas, que ça soit pour les sœurs comme pour les frères en matière de sainteté, le Seigneur exige la même chose. Une sœur peut également être légère avec le péché.

Prenons garde à nos débuts, tout ce qui se fait au commencement à un impact majeur par la suite.

"Nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier" 1 Jean 4:19

L'apôtre Paul nous parle du mariage comme d'un mystère qui est lié à l'image du Mashiah et son Église (Ephésiens 5 : 32), il est donc, plus qu'essentiel pour nous sœurs, d'assimiler que ce qui créera l'harmonie de notre foyer n'est pas "le lit et la cuisine" comme nos traditions nous le disent. Mais dans un premier temps, que celui qui est appelé homme fort, comprenne son rôle et accepte de l'assumer de la juste façon. Sinon, tout est faussé dès le départ ! Sa Parole ne nous dit-elle pas que si nous pouvons aimer le Mashiah aujourd'hui, c'est parce qu'il à été le premier a nous aimer ? Il a été celui qui le premier à fait ce qu'il fallait, jusqu'a donner Sa Vie pour toi ! Alléluia !!

"Il a été celui qui le premier à fait ce qu'il fallait, jusqu'a donner sa vie pour toi"

Tu ne veux pas être dans un mariage ou tu ne seras heureuse qu'en apparence, parce que, tu auras beau être confortable financièrement ou matériellement un homme qui n'a pas comme première préoccupation le Salut de son âme à lui, n'aura pas comme préoccupation le Salut de ton âme, par conséquent, il ne s'aime(ra) pas, et donc n'est (ne sera) pas en mesure de t'aimer de la juste façon.

Ne va pas te mettre avec un homme qui voudra avoir des rapports physiques avec toi mais, qui n'éprouvera pas la même ardeur pour passer du temps dans la prière et la méditation de la parole avec toi ou simplement un moment profond de louange et d'adoration.

Quelqu'un qui ne saura pas ce qu'être bienveillant, prévenant, patient.

Qui ne saura pas ce qu'est de t'aimer inconditionnellement et la notion pratique de donner sa vie pour toi. 

Qui n'aura pas compris qu'il n'y aura jamais personne d'autre que toi dans son coeur et qu'aucune autre ne peut, ne doit exister à ses yeux.

Qui n'aura pas compris qu'il est celui qui a la charge de pourvoir pour son foyer.

Qui n'aura pas compris qu'il est celui qui montre le chemin, celui qui est l'exemple à suivre de sa maison.

Qui tentera d'excuser ses faiblesses et ses erreurs par la faute des tiennes.

Qui avant de t'exiger la soumission, te créera un contexte, une atmosphère idéale et propice pour que tu puisses fleurir et parfumer votre foyer de tes plus belles grâces !


Quel est cet homme ?


Je veux dire à quelqu'une que, l'homme idéal ne sera jamais tout autre que YEHOSHOUA. C'est en effet, après Lui que notre âme soupire, c'est Lui que notre coeur cherche.

Celui que nous appelons l'époux Fidèle souhaite que jamais notre amour pour LUI ne soit en compétition avec aucun autre.

LUI qui est à l'initiative du mariage, qui a trouvé qu'Adam était seul et qui lui a emmené Ève comme vis à vis, souhaite malgré tout cela être celui que nous aimons et chérissons plus que tout, le sujet ultime et suprême de notre joie, de notre allégresse et de notre bonheur.


Car ça arrivera, à cet homme (que nous idéalisons avant même de l'avoir épousé) dont nous nous sommes façonné l'image de broncher, et lorsque ça lui arrivera de broncher, c'est tout notre monde qui s'écroule(ra). Parce que nous n'aurons pas bâti notre bonheur, sur celui qui en est le véritable fondement.


À toi ma sœur mariée quelle est l'état de ton coeur quand ton mari n'a pas été "bon" avec toi comme tu l'attendais ? Cela t'empêche-t-il d'exprimer la joie et de louer celui qui est le Véritable et qui reste Fidèle ? Ça m'est arrivée !!!


Et toi ma soeur célibataire, tu idéalises l'homme de ta vie et tu l'attends pour te rendre heureuse, te combler, t'aimer et te chérir... ? Je l'ai un jour attendu aussi !!!


Vous savez quoi, ce ne sont pas les années, ni le mariage, qui changent ou changeront notre désir de rencontrer cet homme qui fera de nous sa princesse. Ce désir est réel et légitime, celui qui nous a conçu, l'avait voulu ainsi, car, cela nous conduirait à le chercher Lui et à préserver notre intimité avec Lui. Si notre mari pouvait nous combler totalement, nous n'aurions pas besoin de Yehoshoua, et d'ailleurs si sa femme pouvait le combler, il n'aurait pas besoin de Yehoshoua.

Ce besoin en nous n'est ou ne sera satisfait (mariée ou célibataire) que lorsque l'on rencontre(ra) cet homme et qu'une véritable intimité est/sera établit avec Lui.

Je nous le décris :

Il n'a pas attendu que tu sois digne pour donner sa vie pour toi (Romains 5 : 8), il ne change jamais (Hébreux 13 : 8), il n'y a aucune ombre de variation en LUI (Jacques 1 : 17), tu as un grand prix à Ses Yeux (ÉsaÏe 43:4), et son amour est inconditionnel et ne tarira jamais. (Cantiques des cantiques 8 : 7)

IL s'appelle ÈPOUX, AMI, CONSEILLER, CONSOLATEUR, FIDÈLE, ... Il ne porte pas tous ces noms par hasard.

Si tu l'as DÉJÀ rencontré, alors jamais tu ne seras en manque d'amour et d'appréciation. Il est le seul à pouvoir te combler une fois pour toute ! Mais, si tu es toujours entrain d'attendre quelqu'un pour te combler, c'est que ce n'est pas le vrai YEHOSHOUA que tu as rencontré ou peut être que tu ne LE laisses pas être tout cela pour toi.

Je te l'assure, cela est possible, que ton bonheur soit complètement indépendant de la considération et de l'appréciation d'une personne, et notamment de cet homme pour qui, jusqu'a ce jour, tu trouvais normal d'être malheureuse parce que tu ne recevais pas l'attention et certainement l'amour qui t'aurait permis de comblé ce vide. Au contraire il y a eu des paroles blessantes, des humiliations, et plus encore qui ont davantage contribué a ternir ta joie. Où pour toi ma soeur célibataire qui trouves normal d'être rempli d'espoir qu'un simple homme aussi dépourvu et dans le besoin que toi puisse un jour arrivé à te satisfaire pleinement ce besoin d'amour en toi.

Quand je l'ai expérimenté, cette "expression" que l'on m'avait mainte fois dites a pris son sens. "JESUS T'AIME"


Désormais, pour celui qui viendra te solliciter, discerne, nous avons un modèle infaillible en La personne de Yehoshoua. Comme les apparences ne suffisent pas, demandons Lui de nous révéler le coeur. Bien entendu, se sera toujours Sa Parole qui restera à l'initiative comme pour tous nos engagements.

Si alors que tu n'es pas sûre, tu ne l'entends pas t'appeler hors de la barque, ne t'engage pas, comme pour Pierre qui a pu marcher sur l'eau, c'est Sa Parole SEULE qui a le pouvoir d'affermir nos voies. En effet, personne par nature ne peut marcher sur l'eau, mais SI c'est le Seigneur qui te le dit, alors les eaux seront affermies sous tes pas, mais si tu prends l'initiative toute seule, du fait de ton impatience et de l'influence de ton entourage, ne t'étonne pas de couler.


Enfin, rappelle-toi que, bien que mariée, cet homme-là, ne pourra pas satisfaire se besoin d'amour que tu as en toi, il est bien trop immense. Seul le Mashiah le peut, alors, que le Mashiah soit l'objet ultime de ton bonheur et que son Amour te comble de façon ABSOLUE. Et sache, que cette plénitude, cette allégresse se trouve dans TON intimité avec LUI, plus elle sera intense, profonde et constante, plus tu seras comblée.


Soyez encouragées


Votre sœur

 
 
 

Commentaires


Pas de relation sans communication. A vous La parole

Thanks for submitting!

© 2020 by Daughters love The Truth. 

bottom of page