POUR QUEL SUJET SOUHAITES-TU QUE L'ON PRIE AUJOURD'HUI ?
- Daughters love The Truth

- 13 juin 2020
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 nov. 2023
Nous sommes ou avons tous été préoccupés par un ou des sujets pour lesquels nous avons sollicité la prière et souvent, certains sujets sont récurrents, sont-ils révélateurs d'un état de coeur ?

Je suis souvent étonnée de voir comment beaucoup d'hommes et de femmes souhaitent qu'on prie pour eux. Et de façon récurrente les mêmes sujets reviennent, ce sera donc la plupart du temps, pour qu'ils se marient, pour qu'ils soient heureux..
Païens comme chrétiens souhaitent la même chose, non pas que cela ne soit pas une demande légitime, mais combien vont réellement te demander de prier pour eux pour qu'ils aiment Dieu davantage, pour qu'ils fassent des progrès dans la sainteté, pour plus de discernement de la voix et de la volonté de Dieu, pour plus de ressemblance à Jésus, pour qu'ils aient une intimité plus profonde avec le père, pour que leur joie soit inébranlable quelque soit les circonstances et situations d'épreuves, ou du moins qu'ils arrivent à être constant dans la lecture de leur Bible ou plutôt, qu'ils arrivent un jour, à la lire de Genèse à Apocalypse .
Nous sommes, d'autres à demander de prier pour le travail, d'autres pour les enfants, d'autres pour leurs affaires etc. Est-ce qu'on veut réellement tout ça pour la gloire de Dieu ou pour nous même, parce que si c'est pour Dieu laissons le décider quand il voudra nous le donner (Matthieu 6 :33) ?
Tu veux aller te marier, tu veux avoir des enfants, tu veux le travail, mais par exemple, as-tu seulement compris ce que le Seigneur te demande quand il dit "que l'homme doit quitter son père et sa mère pour s'attacher à sa femme" (Genèse 2:24), sais-tu comment tu dois te comporter dans le mariage, quelles seront tes responsabilités en tant qu'époux/se, en tant que parent, si tu ne lis pas ta Bible régulièrement comment tu sauras quoi faire? La Parole de Dieu nous dit que "l'homme ne vivra pas de pain seulement", est-ce que tu sais que ça ne suffira pas de savoir cuisiner et donner à manger à tes enfants mais que La Bible sur laquelle tu dis t'appuyer pour vivre il faudra l'enseigner à tes enfants (et à ta femme pour les frères) et être un exemple d'obéissance et de consécration pour eux ?
Est-ce que tu sais toi homme que ta mère n'est pas la 1ère femme de ton cœur et que la seule femme que le Seigneur te demande d'aimer comme Christ a aimé l'église est ton épouse, est-ce que tu sais toi femme que ton père n'est pas le 1er homme de ton cœur et que celui que le Seigneur te demande de servir comme L'église sert Christ est ton époux.
Est-ce que tu sais toi, homme, qu'un porte monnaie bien rempli ne suffira pas à rendre ton épouse et tes enfants heureux, qu'il ne suffira pas de leur payer les plus grandes écoles et de construire une villa à ta femme, si tu es prêt à leur sacrifier ton argent mais pas à leur consacrer ton temps, ton amour, ta bienveillance et à être le pasteur de ta maison à quoi servirait-il? car là, sont Les obligations qui promeuvent sur le reste.
Au final, nous échouons, nous sommes désillusionnés et ces grâces pour lesquelles nous avons tant prié, deviennent pour nous des occasions de murmurer contre Dieu alors qu'il nous dit que "Ses bénédictions ne se font suivre d'aucun chagrins".
Quelque fois, nous demandons des choses au Seigneur mais, nous ignorons nous même ne pas être à la hauteur, parce que de nombreuses informations sur nous même nous échappent. Elohîm, a toutes les informations et souvent nous priver de certaines choses est simplement une façon de nous préserver de néfastes répercutions dû à notre manque de compétence ou à notre faiblesse actuelle etc.
N'ayons pas une haute estime de nous même, Notre Elohîm est le Seigneur des temps et des circonstances et si, ta situation est encore telle quelle, ne te lamente pas, ne murmure pas, n'incrimine pas Dieu, dis toi que tu es en formation, car la formation est nécessaire, nous aurons à rendre des comptes pour les administrateurs de tous les biens qu'il nous aura confié.
Pour la petite histoire, un jour j'ai prié, supplié pour obtenir quelque chose et des fois le Seigneur réponds promptement, des fois ou bout d'un certain temps et des fois il me semble patienter une éternité. Et pendant que j'étais là à me plaindre, j'ai entendu Elohîm me demander :"Andrée, sais-tu le nombre de cheveux qu'il y a sur ta tête?" je n'ai pas pu répondre, ensuite, il m'a dit "si tu ne le sais pas, alors tu ne sais pas ce qu'il te faut exactement, mais moi, non seulement je sais le nombre de cheveux qu'il y a sur ta tête mais en plus je sais ce qu'il te faut, et quand, il te le faut". Le Seigneur m'a fait la grâce d'avoir beaucoup de cheveux dont je me fais le plaisir de prendre soins, cette question sur les cheveux de ma tête était vraiment à propos, car moi qui peut passer de longues heures à soigner mes cheveux, je n'étais pas en mesure de savoir la quantité qui y était. Brièvement, Le Seigneur voulait simplement me faire comprendre qu'il savait toutes choses, qu'il était celui qui ouvrait les portes mais qui les fermaient tout autant. Et si certaines choses semblaient à vu d'œil ne pas avoir changer (ce qui n'est pas forcément le cas dans le monde spirituel ) depuis le moment ou j'avais commencé à prier, il fallait simplement que je Lui fasse confiance, Lui qui m'aime et est omniscient. Car ce que je demandais n'était pas ce qui était prévu pour l'heure. Et souvent, c'est simplement une affaire de formation, ou simplement il nous laisse le temps de réalisé la vanité de notre désir ou comment nous sommes plus préoccupés par nos interêts que par les siens ou le plus souvent il nous révèle aussi qu'il n'est pas celui qui fait notre bonheur, car tant que nous n'avons pas reçu l'exhaussement nous ne sommes pas heureux, et le temps nous paraît long et la prophétie tarder à se réaliser, et cela même, malgré le fait que nous déclarons, qu'Il est à nos cotés.
Enfin, très peu te demanderont de prier pour eux pour qu'ils soient de meilleures parents, de meilleures epoux/épouses, pour qu'ils sachent s'adresser aux gens sans agressivité, pour la douceur etc.
C'est pourquoi en effet, toutes ces situations sont souvent là pour nous révéler nos cœurs à nous même, ce coeur dont nous n'avons pas idée de la tortuosité. Lisons :
Deuteronome 8: 2 Et souviens-toi de tout le chemin par lequel YHWH, ton Elohîm, t'a fait marcher pendant ces 40 ans dans ce désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour connaître ce qui était dans ton cœur, et si tu garderais ses commandements ou non.
Pensez-vous que le Seigneur ignore quoique ce soit nous concernant ou concernant ce peuple dont il est sujet dans ce passage ? je ne le crois pas !
La Parole nous signifie qu'il faut que nous fassions chaque jour des progrès dans la sanctification (1 Thessoliniciens 4:1-8) c'est à dire, dans notre processus vers la ressemblance à Jésus. Si tu penses que tu es déjà un bon parent, une bonne épouse, ou peut être que tu es déjà un(e) très bon(ne) serviteur/servante de Dieu, ne t'arrête pas là, tu n'as fait jusqu'à là, qu'une infime partie, n'oublie pas que c'est la perfection qui est le point final, travaillons-y.
Si tu es célibataire, ou que tu n'as pas encore d'enfant, ou pour d'autres, c'est le travail ou que tes affaires ne prospèrent pas encore comme tu l'avais souhaité etc. nous sommes tous un jour, confrontés à de nombreuses préoccupations, mais, sache DEFINITIVEMENT que le Seigneur sait de quoi tu as besoins (Matthieu 6:25-32) ; Rappelle-toi, que tout ce qu'Il fait, "travaille pour ton bien" (même les portes fermées et les difficultés) et a pour principal finalité de nous emmener à la parfaite ressemblance à notre maître YESHOUA (Romains 8:28, un verset très connu, dont nous ignorons totalement les implications)
En faite, il y a aussi, qu'il veut représenter toutes ces choses pour toi, car il doit être l'objet suprême de ton adoration. Et souvent pour beaucoup, IL sait, qu'après avoir reçu l'exaucement, ils deviennent des déserteurs, et d'autres commencent à adorer la créature (l'objet de leur exhaussement), à la place du créateur.
"Il veut que quelque soit ce que tu as ou n'as pas, tu continues à l'aimer, à faire sa volonté, à lui obéir, à lui être fidèle et à le servir avec le même zèle. "
Souviens toi de Lazare le pauvre (Luc 16:19-31) qui pourtant n'avait aucune possession matérielle, ni femme, ni enfant, faisant face à une extrême pauvreté, on aurait pu dire que Dieu n'était pas avec Lui au vu de sa situation, comme il est de coutume de nos jours, la quantité de possession (matérielle et autres) est devenu pour certains un thermomètre spirituel. Si vous avez de l'argent, Dieu est avec vous, Si vous enfanté sans difficulté, Dieu est avec vous, Si vous êtes embauché dès le premier envoie de votre CV, Dieu est avec vous etc. En effet, bien que le Seigneur se manifeste dans la vie de ses enfants par ces moyens, ne nous méprenons pas les païens en ont aussi. Ne nous fions pas qu'a ces manifestations. Comme notre Père ne fait rien au hasard, toutes portes fermées ou toutes difficultés ont une raison bien précise! qui n'est que l'expression de son amour pour nous!
Cependant, Lazare a reçu la récompense ultime qui est L'ÉTERNITÉ AVEC NOTRE BIEN AIMÉ, NOTRE ÉPOUX, AMI FIDÈLE, SAUVEUR ET ELOHÎM, JÉSUS, ce qui prouve qu'il n'était pas réprouvé.
"Le Seigneur veut être l'objet suprême de ton amour et de ton bonheur"
Si le mariage, les enfants, le confort matériel, et bien d'autres pouvaient suffire à faire le bonheur des Hommes, il n'y aurait pas de riche suicidaire ou malheureux, il n'existerait pas de divorce, il n'y aurait pas d'enfant désœuvrés ...
Laisse Jésus prendre toute la place dans ton cœur et te combler, ainsi avec ou sans quoique ce soit, ta joie, ta paix, ton assurance seront inébranlables. Cela est possible !
"Notre Seigneur n'est impressionné par aucune de nos situations, aussi difficiles, complexes, dangereuses, dramatiques, désespérées, etc. fussent-elles!"
Luc 8 : 22 Or il arriva l'un de ces jours, qu'il monta dans un bateau avec ses disciples et il leur dit : Passons de l'autre côté du lac ! Et ils firent voile.23 Mais comme ils naviguaient, il s'endormit. Un tourbillon de vent descendit sur le lac, et ils s'emplissaient complètement, et ils étaient en péril.24 Et s'approchant, ils le réveillèrent, en disant : Maître, Maître ! Nous périssons ! Et lui, s'étant réveillé, réprimanda d'une manière tranchante le vent et les flots d'eau, et ils s'apaisèrent, et le calme revint.25 Mais il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Qui est donc celui-ci, qui commande même aux vents et à l'eau, et ils lui obéissent ?
Sois encouragé!
Votre humble sœur






Commentaires