top of page

SOMMES-NOUS EN COMPETITION ?

  • Photo du rédacteur: Daughters love The Truth
    Daughters love The Truth
  • 2 juin 2020
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 nov. 2024

Dans la vie en générale, sur le lieu de travail et même dans nos familles, il n'est pas rare qu'il existe de la compétition ou que d'autres indépendamment de vous se sentent en compétition avec vous. Cela existe entre collègues, entre frères et sœurs... Qu'en est-il du Royaume de YHWH, dans lequel nous sommes tous appelés au service à différente échelle?

ree






Malheureusement, comme dans le monde, nous trouvons la compétition même au sein des assemblées "qui sont censées être le corps UNI du Christ" et ou l'ensemble des disciples sont censés partager le même "agenda", les mêmes valeurs, les mêmes principes bibliques et travailler au même BUT.


Sa Parole nous relate l'une de ses paraboles, qui est la parabole des talents, lisons-là, #Matthieu25:14-30 "Car il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses esclaves et leur remit ses biens.15 Il donna à l'un cinq talents, à l'autre deux, et au troisième un, à chacun selon sa propre capacité, et immédiatement après il partit ..."

La suite nous dit que les deux premiers avaient fructifié ce qui leur avaient été donnés, cela réjouit le maître, mais le dernier n'en fît rien ce qui bien sûr le déplu.

Cette parabole nous illustre-t-elle la volonté du Maître de mettre en compétition les trois esclaves ? Se sont-ils sentis en compétition les uns avec les autres? Quelle a été leur principale préoccupation ? Était-ce de faire mieux que les autres ou de faire ce que le Maître attendait d'eux?


Je nous en supplie, ne perdons pas de vu, les raisons pour lesquelles nous faisons tout ce que nous faisons (c'est à dire le salut des âmes) et pour qui nous le faisons (Le Seigneur Elohîm tout puissant, Sauveur du monde).


IL a donné à Ses disciples des instructions. "Allez et faites de toutes les nations des disciples..." (Matthieu 28:19; Marc 16:15).


Mais, il ne s'agit pas d'une course avec un trophée à la clé, pour celui qui obtiendra le plus de vues ou de likes, de celui qui acquerrait plus de notoriété que les autres, Il ne s'agit pas de celui qui prêche le mieux (les pléthores de rhétoriques ne peuvent servir à transformer les vies), il ne s'agit pas du chantre qui a la plus belle voix ou de celui qui a le plus d'onction, il ne s'agit pas de celui qui a le plus grand ou le plus beau bâtiment d'Eglise ("Mais le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits de main d'homme, selon ces paroles du prophète :49 Le ciel est mon trône et la Terre est le marchepied de mes pieds : quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel pourrait être le lieu de mon repos ?50 Ma main n'a-t-elle pas fait toutes ces choses ?").

Il ne s'agit pas de celui qui a la meilleure visibilité sur les réseaux sociaux ou sur les chaînes locales, de celui qui s'habille le mieux, ou qui est le plus confortable matériellement parlant (ce, pour beaucoup voudrait dire qu'il est le plus béni, c'est une erreur!), oh non, il ne s'agit pas de faire la promotion d'un Pasteur, d'un bishop, d'un chantre et surtout pas de notre personne !!


Bien que pour certains, il s'agit d'une course aux dîmes et aux offrandes, car en effet, plus on gagne en notoriété plus on est susceptible d'engendrer des billets de banque.

Servir le Seigneur n'a rien d'une compétition. Paul n'a pas été en compétition avec Pierre ni avec Jean etc. Les disciples n'étaient pas en compétition entre eux! Au vu de ce que nous dit les écritures, ils étaient trop préoccupés pour remplir chacun la tâche qui leur était assignée, trop conscient que l'ignorance était une cause de mort pour beaucoup, trop conscient des réalités spirituelles, des dégâts que causaient le péché dans les vies, trop préoccupés à sauver les âmes de l'emprise du prince de la puissance de l'air, et surtout, trop conscient du prix payé à la croix du calvaire leur Salut à eux-mêmes.


"Nous ne servons pas tous le véritable Elohîm et malheureusement par ignorance ou par pure séduction, nous ne le servons pas tous pour les mêmes raisons."

Hélas, il est vrai, le blé et l'ivraie croissent dans le même champs (et la ressemblance des deux plantes peut être déroutante), c'est d'indéniable, et d'ailleurs cette parabole #Matthieu13:24-30 nous démontre, que l'essor du blé 🌾 est souvent simultanément suivi de l'essor de l'ivraie.

Ainsi, nous ne servons pas tous le véritable Elohîm et, malheureusement par ignorance ou par pure séduction, nous ne le servons pas tous pour les mêmes raisons.

A différentes échelles, pour certains, c'est le moyen le plus rapide pour se faire un nom, pour d'autres le moyen d'accéder à des positions honorifiques, d'autres voient l'évangile comme une source de gain, d'autres pensent s'attirer les bonnes grâce de "Dieu" et s'assurer une place au "paradis" ou simplement s'assurer Ses faveurs, d'autres encore pensent faire ceci ou cela mieux qu'un(e) tel(le) et souhaitent en faire démonstration.

De ce fait, avec de telles motivations, comment ne pas se sentir en compétition avec d'autres, puisqu'être moins visibles, moins connus, et avoir l'impression d'en faire moins que les autres, éloignent des objectifs tant convoités! Ou simplement c'est de la jalousie, mais quand ça vous arrive, priez et faites le nécessaire pour en être délivré, c'est un péché !


La Bible nous dit qu'il y en a pour qui, leur Dieu est leur ventre (Romains 16:18, Philippiens 3:19) cela veut aussi dire qu'ils ne font que servir leurs propres intérêts en utilisant le nom d'Elohîm. Mais il y en a également pour qui leur seul interêt est de travailler pour que la Vérité soit diffusée et que le plus grand nombre arrive à la repentance et au Salut.

ET si Le corps spirituel fonctionnait comme notre corps physique, les membres de notre corps sont-ils en compétition entre eux?

Prenons chacun un temps d'observation sur nous-même... 🤔


Car, pour tous ceux qui sont intègres, honnêtes et sincères, le Seigneur a choisi de les appeler SON CORPS.

N'est-il pas écrit que la nature nous enseigne ? Tout le corps fonctionne de façon cohérent, et comment cela se fait-il ? parce que toutes les instructions viennent du cerveau (LA TÊTE). Sa Parole ne nous dit-elle pas que nous sommes son corps et que Lui en est la TÊTE? #Colossiens1:18.

D'après les scientifiques "Le cerveau transmet aux muscles les informations de mouvement" sans ça, aucun de nos membres n'est en mesure de bouger ou de prendre une position souhaitée.

Ainsi, les différents membres de notre corps ne sont donc que des exécutants, ils n'ont d'utilité que parce que le cerveau (LA TÊTE) leur en donne; cela n'est-il pas similaire à ce que nous dit #Luc17:7-10, précisément au verset 10, lisons à partir du verset :"7 Mais qui de vous, ayant un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira aussitôt qu'il rentre des champs : Avance-toi de suite et mets-toi à table ?Ne lui dira-t-il pas plutôt : Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi jusqu'à ce que j'aie mangé et bu, et après cela tu mangeras et tu boiras ?A-t-il à rendre grâce à cet esclave parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné ? Non, je ne le pense pas.10 Vous aussi, de même, quand vous aurez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des esclaves inutiles, et nous avons fait ce que nous devions faire."

Voilà en parti ce que le corps physique nous apprend sur le corps spirituel.


Nous ne sommes que des exécutants, "des esclaves inutiles". Pourquoi cherchons-nous à tirer une quelconque gloire? pourquoi regardons-nous aux autres et tentons de faire mieux qu'eux? Il ne s'agit pas de faire mieux que quiconque mais d'obéir simplement. Ce n'est pas anodin qu'il ait été souligné dans la parabole des talents qu'on donna à chacun une quantité différente, selon sa capacité. Si Elohîm que tu sers te donne une capacité à produire 30, si tu produits 30 n'en sera-t-il pas satisfait ? Pourquoi jalouser ou te mettre en compétition avec celui à qui, il a été donné de produire 50 parce qu'il en a la capacité ou celui qui excelle à produire ses 20. Chacun fait ce qui ait attendu de lui!


Si, vous vous sentez en compétition, vous n'êtes pas loin de l'attitude de Caïn envers Abel, nous connaissons tous cette histoire. Caïn n'avait pas apprécié que l'offrande de son frère soit agréée et pas la sienne. C'est un peu ce que nous constatons encore aujourd'hui. Et voilà ce que le Père lui dit :

Genèse 4

"6. YHWH dit à Caïn : Pourquoi es-tu fâché, et pourquoi ton visage est-il abattu ?

7. Si tu agis bien, tu relèveras ton visage. Si tu agis mal, le péché est couché à la porte et son désir se porte vers toi, mais toi, domine sur lui."

Le péché est toujours le problème aujourd'hui, ça n'a pas changé, sinon, nous n'aurions pas à "veiller pour ne pas tomber dans la tentation", c'est lui(le péché) qui est l'auteur de la jalousie, et de cette volonté à se mettre en compétition avec d'autres, pour une vaine gloire


"Son œil peut voir le néant là où même l'Homme voit le géant!"

Cela dit, il est essentiel que nous comprenions qu'Elohîm ne mesure la valeur de ce que l'on fait que par le cœur avec lequel nous le faisons #1Samuel 6:7. Ne l'oublions jamais, Son oeil peut voir le néant là où même l'Homme voit le géant.

L'esclave avec qu'un seul talent avait pourtant fait ce qui lui semblait juste et Caïn avait pourtant fait une offrande lui aussi, mais il ne s'agit pas de faire pour faire mais de faire selon son instruction et pour LUI seul, afin que le résultat qu'Il souhaite en découle. N'a-t-il pas dit Psaumes 50

"11. Je connais tous les oiseaux des montagnes, et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient.

12. Si j'avais faim, je ne t'en dirais rien, car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme."

" Il est TOUT puissant et Souverain, IL peut tout sans l'aide de la main de l'Homme."

N'ayons pas une haute estime de qui nous sommes, Le Seigneur, Eternel Tout puissant, qui est le créateur et l'auteur de toutes choses, nous fait l'honneur et la grâce de Lui être utile. Lui sans nous demeure Elohîm, mais nous sans Lui, ne sommes rien. Et d'ailleurs tout ce que nous faisons sans Lui n'a aucune valeur (à lire #1corinthiens 3, car L'amour dont on parle dans ce passage c'est Lui).

J'ai envie de te demander : QUI sers-tu? et POURQUOI?

Qu'est-ce qui t'a motivé et qui continue de te motiver aujourd'hui ? Est-ce les honneurs ? est-ce la notoriété ? les acclamations ? est-ce la prospérité ? avoir une tribune pour faire étalage de ton érudition biblique ? POURQUOI LE FAIS-TU ? Cela déterminera pour qui tu le fais.


"l'Evangile n'est pas un booster d'estime de soi. Il n'est pas le moyen pour faire du profit ou le mode d'emploi de l'élévation personnelle. Il n'est pas le filon pour obtenir des applaudissements, des honneurs ou de la notoriété. L'Évangile n'est pas une question de postes, de titres et de hiérarchies. l'Évangile n'est pas une solution qui vise à venger l'honneur de votre nom et de votre réputation". G.G.L.

"Examinez-vous vous-mêmes, si vous êtes dans la foi. Éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Yéhoshoua Mashiah est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés." #2Corinthiens13:5


À YHWH seul la Gloire



Votre sœur

 
 
 

Commentaires


Pas de relation sans communication. A vous La parole

Thanks for submitting!

© 2020 by Daughters love The Truth. 

bottom of page